est-ce que la sécurité sociale connaît notre situation? chômage? étudiant ? agriculteur ?

Bonjour, est-ce que la sécurité sociale connaît notre situation? chômage? étudiant ? agriculteur ? parce que j'étais chômeur jusqu’à fin 2017 et j'ai le rsa depuis, de mémoire on m'a dit que je concevrais mes droit à la sécurité sociale jusqu’à un an après la fin de mon chômage mais là (2019) je ne sais pas si il va y avoir un problème, j'ai pas envie d'avoir la cmu, mais j'ai envie de prendre la CMU-C parce que je vais avoir des soins dentaire assez chère
Merci de me répondre: est-ce que la sécurité sociale connaît notre situation? chômage? étudiant ? agriculteur ?
est-ce que je peut prendre la CMU-C sans être à la CMU ? merci

vio

Bonjour vio,

Non la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ne connait pas votre situation.

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA) en janvier 2016, toute personne qui réside de façon stable et régulière en France ou qui travaille en France, bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur ce topic relatif à la protection universelle maladie.

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie pour faire un point sur votre dossier. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous invite également à consulter ce topic relatif à la demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) du bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA).

Autres réponses

Elryn

Bonjour

d'abord on ne "prend" pas la CMUC. on la demande et elle est attribuée en fonction de la situation.

Certains infos sont en effet connues de la CPAM mais tout ne remonte pas automatiquement.
Le premier acteur de la mise à jour de son dossier reste l'assuré.