Contrôle droit PUMA ou phishing ?

Bonjour, en novembre, j'ai reçu un mail sur ma messagerie personnelle, se voulant émis par l'assurance maladie, me demandant de fournir des documents relatifs à mes revenus et mes impôts.
J'ai cru a une tentative d'extorsion de données personnelles dans la mesure où :

  • ce mail ne m'a pas été transmis par la messagerie sécurisée Ameli
  • il n'y avait aucune notification de cette demande sur mon compte Ameli
  • je n'ai pas reçu de courrier à domicile
  • le site Ameli averti les assurés de l'expédition par des tiers de mails frauduleux.

Le 20 décembre, j'ai reçu un mail m'informant de la suspension de mes droits dans 45 jours, mais que je pouvais faire appel.
En cette période de fête et de vacances scolaires, impossible de joindre la CPAM. En outre, la messagerie Ameli est HS.

Mes questions : Est-ce que ces contrôles se font réellement sur un mail personnel et non sécurisé par la messagerie Ameli ? Comment savoir s'il s'agit d'un phishing ou d'une demande légitime (les documents demandés permettent l'usurpation d'identité pour ouvrir un compte bancaire en ligne) ? Est ce qu'une radiation peut réellement avoir lieu suite à une simple demande de documents par mail, sans même envoi préalable d'un courrier ?

Merci par avance de votre réponse
fg

floguyot

Bonjour floguyot,

Après vérification, il semble que cet e-mail provienne bien de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour en être sûre, je vous invite à contacter le 3646 afin d'obtenir confirmation de la part de la CPAM de votre lieu de résidence.

En ce qui concerne la radiation, si votre caisse vous confirme bien que le mail provient de ses services, vous aurez pas possiblité de contester cette décision. Vous retrouverez les voies de contestation sur cette page du site ameli.fr "Comment contester une décision ?".

Nous restons à votre écoute,