Délais d'inscription (première inscription, venant de Belgique) ?

Bonjour,

3 mois et demi que j'ai entamé les démarches d'inscription à la sécu. Toujours rien. Je n'ai donc toujours pas de numéro social, ni de carte vitale... et je paie, en entreprise une complémentaire santé que je ne peux pas utiliser...

Il s'agit d'une première inscription, je suis Belge et vivais donc en Belgique. J'ai appelé plusieurs fois (numéro surtaxé car pas d'adresse mail...) et j'obtiens à chaque coup de fil des infos contradictoires.

Bref, les délais sont-ils "normaux" (si tant est qu'on peut parler de normalité vu les délais) ? Et que dois-je faire pour que quelqu'un fasse quelque chose ?

Merci
Bien àvous,

moph82

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjor moph82,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Megane3012

Bonjour,
Je suis arrivée de Belgique il y'a quelques mois, toujours en attente également de mon dossier depuis bientôt 3 mois..
Pas de boulot (logique je ne peux pas travailler sans le numéro de secu,) pas de chômage et pas d'aide financière autre,... Je vous dit pas dans quelle galère nous sommes et à chaque fois que j'appelle on me dit "ça arrive"

Bonjour Megane3012,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Pour faire le point sur l'état d'avancement de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez commencer à travailler sans numéro de sécurité sociale. Pour plus d'informations, je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé "Travailler sans numéro de sécurité sociale".

Vous trouverez tous les moyens pour contacter votre CPAM sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

moph82

Les délais qui varient, c'est normal. Les délais qui dépassent 4 mois, c'est honteux.
Les employés qui donnent des fausses informations "Non, on n'a jamais reçu votre dossier" au téléphone, c'est juste scandaleux.

saiit83

Bonjour,

Je invite à contacter la médiation afin de donner un coup de pousse à votre dossier.

J'ai eu la même chose, 5 mois d'attente pour me dire qu'il manque un document que j'ai déjà envoyé lors de la 1 fois et que personne n'a pris la peine de me dire cette information, si je n'ai pas envoyé un mail à la médiation.