100% sécu au Canada

Bonjour

Nous sommes depuis quelques semaines au Quebec pour un PVT de 2 ans, nous avions entamé des démarches médicales remboursé à 100% en France. On nous avez parlé de la possibilité d'êtres pris en charge au même niveau de rembourssement auprès de la RAMQ. Quelles en sont les démarches pour en bénéficier, et est t'il possible d'en profiter dans une autre province comme l'ONTARIO où les soins sont meilleurs?
D'autres Français expatriés depuis des années se font soigner dans cette province où les soins médicaux sont plus rapides quelques jours au lien de plusieurs mois! et de meilleurs qualité?

Merci infiniment pour vos réponses

jm

Bonjour jm,

Vous ne pouvez être affilié au régime de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les personnes titulaires d'un permis de travail « ouvert », ne sont pas admissibles à la RAMQ, même si un formulaire SE 401 Q 207 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie maternité) a été délivré. Dans ce cas, il conviendrait de souscrire une assurance garantissant la prise en charge de vos soins de santé au Québec, soit auprès de la Caisse des Français de l'Etranger soit auprès d'une assurance privée.

Je vous invite à consulter la page du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) : "Vous partez résider au Québec".

De plus, vous devez aviser votre caisse en France de votre départ à l'étranger en complétant le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France".

Je vous souhaite une bonne journée