Affections de longue durée

Bonjour, Je suis étudiante infirmière je souhaite compléter une recherche d'informations.
J'ai consulté la liste des affections de longue durée. J'y trouve la paraplégie.
Ma question : est-ce que la tétraplégie y fait partie?
J'ai l'impression que non, autrement le terme "paralysie" serait utilisé dans cette liste.
Si la tétraplégie n'est pas reconnue comme une ALD, pouvez vous me dire pourquoi?

Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Ifsi

Bonjour Ifsi,

Non, la tétraplégie n'est en effet pas mentionnée sur la liste des affections de longue durée. Cette liste est établie par le Ministère de la santé et s'appuie sur les avis rendus par la Haute Autorité de santé.

Il existe cependant des affections (non inscrites sur cette liste) qui sont prises en charge à 100 %. Le malade est alors atteint :
- d'une forme grave d'une maladie,
ou
- d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave et nécessitant un traitement d'une durée prévisible supérieure à six mois et particulièrement coûteux,
ou
- de plusieurs affections entraînant un état pathologique invalidant nécessitant un traitement d'une durée prévisible supérieure à six mois et particulièrement coûteux.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la rubrique "Les affections de longue durée (ALD)" sur ameli.fr.

Autres réponses

papy dédé

Bonjour c'est pour ma compagne que je demande des renseignements sur l'affection longue durée ? l'achat d'une brassière post opératoire du sein ? cette nous coûte 52e50 ? pourquoi n'est t'elle pas remboursée CPAM ni MUTUELLE hors que les bas contorsions sont pris en charges ? pour terminer nous sommes tous les deux en ALD 72 et 73 ans petite retraite ? mais une mutuelle à 200e pour nous deux . PS nous passons des journées entière à téléphoné au 3646 sans rien au bout ? si 15 centimes la minute - puis pour avoir un RDV vous nous passer votre ROBOT à la fin nous abandonnons les démarches et c'est comme ça sans arrêt PS pour finir nous plusieurs kilomètres des points CPAM merci d'avance pour votre réponse Cordialement

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour papy dédé,

Pour connaitre les produits et prestations remboursés par l'Assurance Maladie, vous pouvez consulter la liste des produits et prestations (LPP).

Il est nécessaire d'avoir le code du produit prescrit par votre médecin, visible sur votre ordonnance.

Je vous invite à contacter votre pharmacien ou votre fournisseur afin d'obtenir plus d'informations.

La Complémentaire santé solidaire vous aide à payer vos dépenses de santé, si vous remplissez les critères d'attribution (situation, ressources...). Afin de connaitre la démarche à effectuer, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Effectuer une demande de Complémentaire santé solidaire".

Bonne journée