conjoint plus assuré

Bonjour,

ma femme, sans profession, (63 ans) est sur mon numero de secu depuis 28 ans, sa carte ne fonctionnant plus elle a demandé une nouvelle carte or depuis quelques jours sa carte et son compte viennent d'etre supprimés, elle est "virée" sans délai, sans raison et en ayant plus aucun droit!
J'ai appelé la sécu qui ne veut plus la rattacher à mon compte mais lui demande de se reincrire avec son numero de secu de jeune fille qu'il faut "reouvrir".Compte tenu du délai moyen de réponse d'Ameli, on s'attend à avoir des problemes durant plusieurs mois.
Comment faire entre-temps?
Comment faire avec la mutuelle?
Est-ce une procedure normale, nouvelle et peu cavalière ou bien mon interlocutrice n'a pas compris ma demande?

Quovadis

Bonjour Quovadis,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 01 janvier 2016, toute personne majeure bénéficie désormais de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Les ayants droit majeurs étant amenés à être progressivement et automatiquement affiliés à titre personnel, il est donc normal que votre épouse n'apparaisse plus comme étant rattachée à votre dossier.

J'invite donc votre épouse à faire le point sur sa situation en contactant sa caisse primaire dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Après confirmation de la mise à jour de son dossier, votre épouse pourra mettre à jour sa carte Vitale avec photo. Elle pourra également créer son compte ameli et devra utiliser son numéro de sécurité sociale personnel pour toute démarche la concernant (pour contacter sa caisse ou bien encore si elle est amenée à se rendre chez le médecin par exemple).

Si besoin, elle devra se rapprocher de son organisme complémentaire afin de mettre à jour sa situation. L'attestation de droits qui pourra lui être demandée est disponible en téléchargement depuis le compte ameli, rubrique "Mes démarches en 2 clics".

Je vous souhaite une excellente journée.