Fin arrêt travail et invalidité

Bonjour,

Au mois de Mars 2018, après 22 mois d'arrêt maladie pour dépression, je me rends à une convocation (la troisième) du Service Médical.
D'emblée le Médecin Conseil veut me mettre en invalidité car mon état est stabilisé. Je prends en compte sa proposition mais j'insiste pour laisser une chance supplémentaire à un retour à mon poste par l'intermédiaire d'un mi-temps thérapeutique ; si ce dernier est refusé par mon employeur, j'accepterai la mise en invalidité.
Au mois de Juin, le mi-temps thérapeutique est refusé. Je me rapproche de la Médecine du Travail qui m'invite à revoir le Médecin Conseil afin de l'en informer et accepter sa proposition pour la mise en invalidité.
Il y a une semaine, je rencontre le même Médecin Conseil et là il change de discours : il met fin à mon arrêt de travail mais me propose une mise en invalidité ; il était 10h15.
A 14h55, il m'appelle pour me dire qu'il met fin à mon arrêt maladie mais en plus il ne m'accorde plus le statut d'invalidité... !!
Il argumente ce changement par cette phrase : "Cela vous fera du bien d'être confronté à la réalité !!"
Mon état s'était dégradé depuis le refus en mi-temps thérapeutique par l'employeur et là le Médecin Conseil me met encore plus la tête sous l'eau.
Que puis-je faire face à cette injustice ?

Renard01

Bonjour Renard01,

Vous avez la possibilité de contester cette décision émise par le médecin conseil.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Demander une expertise médicale".

Si vous le souhaitez, le service social de votre caisse primaire d'assurance maladie peut vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez le contacter via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Pour plus d'informations, je vous conseille de lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches ainsi qu'une bonne journée.

Autres réponses

Renard01

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.
Toutefois, est-ce déplacé de penser que le fait de demander une expertise médicale aboutirait tout simplement à une confirmation de l'avis du Médecin Conseil afin de ne pas contredire un confrère... ?
L'employeur est commun et je doute que cela soit un facteur d'objectivité et surtout de neutralité ?
Entre confrères, il est rare de se dédire... De plus, la pression hiérarchique favorise le côté financier (économies de l'Assurance Maladie) au détriment de celui qui est inhérent à la protection sanitaire.
Toute expérience proche pourrait me rassurer car l'avenir est de plus en plus sombre.

Merci à tous.