l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Droit aux indemnités maternité suite à suivi de conjoint dans l'UE?

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver de réponse tranchée concernant mon cas. Pourriez vous m'aider svp?

Je suis française et ai mis fin à mon contrat de travail en France (affiliation au régime général) fin août pour suivi de conjoint au Royaume Uni. Je vis donc désormais au Royaume-Uni et j'ai réalisé l'export de mes droits chômage (ma démission étant légitime). A partir de fin décembre, je serai toujours en recherche d'emploi sur place, mais sans indemnisation.

Je suis enceinte de 5 mois, le suivi et l'accouchement (prévu mi avril 2019) se font au Royaume Uni. Malgré mes recherches, je n'ai pas été en mesure de trouver un emploi sur place.

Étant donné que j'ai cotisé en France pendant des années jusqu'à août 2018, suis je éligible aux indemnités maternité françaises?

Merci d'avance pour votre aide.

Valou

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Sophie
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Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

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Bonjour Valou,

Dès lors que vous ne travaillez plus en France et ne résidez plus en France, vous ne dépendez plus de l'Assurance Maladie française. Vous devrez vous affilier auprès de la caisse locale d'assurance maladie ou vous assurer volontairement.

De plus amples informations sont disponibles sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une bonne journée

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Valou

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Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis toutefois un peu perdue : le CLEISS me dit qu'étant donné ma grossesse (qui a fait l'objet d'une déclaration en France avant mon départ), je suis toujours affiliée au régime de sécurité sociale français et que tous mes frais médicaux engagés au Royaume-Uni sont remboursés côté français, via l'utilisation de la carte européenne d'assurance maladie. Ils n'ont toutefois pas pu me renseigner concernant les indemnités maternité et me renvoient à nouveau vers vous (j'ai bien tenté plusieurs fois depuis octobre l'envoi de messages à ma CPAM via mon compte ameli mais cela ne me fournit aucune réponse).

Existerait-il un texte de loi ou un règlement permettant de clarifier la situation une bonne fois pour toutes?

Je vous remercie.
Cordialement,
Valerie