Remboursement cotisation mutuelle

Bonjour j’ai une mutuelle mais depuis le 1er janvier 2018 j’ai aussi la cmu je viens de demander la résiliation de ma mutuelle. Il vont me remboursés les cotisations payer mais que celle payer à partir de septembre sois 3 mois avant ma demande de résiliation, pas l’annee Entière. Est ce dans leur droit ? car j’ai lu qu’en résiliant la mutuelle pour cause de cmu ils doivent rembourser les cotisation payer depuis le début des droit cmu ? Merci pour vos réponses

Ambre

Bonjour Ambre,

Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont été remplacés par la Complémentaire santé solidaire.

Si vous avez déjà versé des cotisations, vous devez demander le remboursement des cotisations perçues au prorata de la durée du contrat qui reste à courir et ceci à dater de l'ouverture de vos droits à la complémentaire santé solidaire.

En cas de difficultés, je vous invite à faire une réclamation auprès de votre ancien organisme complémentaire. En cas de non-réponse ou de non-satisfaction, vous pourrez faire appel à la médiation. C'est votre organisme qui vous fournira les coordonnées de celle-ci.

Retrouvez plus d'informations sur notre site ameli.fr, rubrique : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Autres réponses

Ambre

Bonjour tout d’abord merci pour votre réponse. Ils m’ont remboursé que 3 mois au lieux de 10 mois ils M’ont dis qu’ils ne pouvez rembourser 10 mois. Est ce dans leur droit ? Merci par avance pour votre réponse.

Bonjour Ambre,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

JLAME

Bonjour, Je fais suite à cette discussion pour avoir plus d'éclaircissement étant confronté au même problème que Ambre.
Elodie a gentiment répondu:
"Si vous avez déjà versé des cotisations, vous devez demander le remboursement de celles-ci à dater de l'ouverture de vos droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)."
Mes questions:
Selon le code de la sécurité sociale (ou un autre ; ) Y a t il un délai au delà duquel les cotisations ne peuvent prétendre à remboursement ?
Sagit il des cotisations payées par avances ou celles payées par erreures ?

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour JLAME,

Cela ne concerne que les versements de cotisations déjà effectués depuis la date d'attribution de cette aide.

Pour plus d'informations sur le délai de récupération de ces sommes, je vous invite à prendre contact avec l'organisme complémentaire concerné.

Vous pouvez également vous rendre sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr, rubrique : "Quelles sont les conséquences de l'attribution de la Complémentaire santé solidaire sur le contrat de complémentaire santé en cours ?".

Bonne journée.

misty

bonjour, je viens de m apercevoir que j était bénéficiaire de la CSS ... depuis presque 1an... pendant tout se temps j'ai continué a payer 65 euros/mois a mon ancienne mutuelle (MACIF)
j'ai d'abord appeler APS PREVOYANCE (qui gère ma CSS) qui m'a indiqué que la MACIF devait resilier mon contrat et me rembourser mes cotisations depuis l'ouverture de mes droit CSS (01/10/2020) mais celle si refuse.... (bien qu'il n'ai fait aucun remboursement depuis cette date)
que dois-je faire pour prétendre récupérer mes cotisations qui s'élève a 650euros...

merci de vos réponses et de votre aide.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour misty,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de votre contrat avec votre organisme complémentaire.

Je vous invite à vous rapprocher d'une association de consommateurs.