Médicaments " le reste à payer" !

En 2019 , la CPAM ne paiera plus les 1,02€ par boite de médicaments aux pharmaciens prescrits par ordonnance par nos médecins. Les pharmaciens avaient obtenus ce pécule pour ,selon eux, nous expliquer la prescription!(on ne sait pas lire!) Bonne négociation au demeurant ! Mais comme elle va cesser, les "gentils" apothicaires vont les faire payer par les malades , en augmentant le reste à payer par boite de 1à 3€ et plus !! Mon médecin me l'a confirmé , bien que peu relayé .
Quand pensez vous ?

Breton29

[Mise à jour du 09/09/2022]

Bonjour Breton29,

Depuis le 1er janvier 2015, le pharmacien facture des honoraires de dispensation pour la délivrance de médicaments remboursables. Cette réforme du mode de rémunération du pharmacien a notamment pour objectif de valoriser la fonction de conseil du pharmacien, professionnel de santé de proximité.

En contrepartie de ces honoraires et conformément à la convention, le pharmacien s'engage à porter une attention particulière lors de la délivrance (interactions médicamenteuses, risques et contre-indications, compréhension de l'ordonnance par le patient, précaution d'emploi de certains produits...).

Ceux-ci sont pris en charge par l'Assurance Maladie et les organismes complémentaires.

Un point détaillé concernant les honoraires de dispensation est à votre disposition sur ameli.fr, dans la rubrique  "Pharmacien / Textes de référence / Textes conventionnels / Avenants" . Je vous invite donc à consulter les avenants de la convention nationale des pharmaciens.

Les tarifs des honoraires perçus par les officines sont affichés en pharmacie ou mis à disposition sous forme de catalogue.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Le remboursement des médicaments, vaccins et dispositifs médicaux".

Bonne journée

Autres réponses

R1

sur une ordonnance 1 ligne, patient 45 ans, je ne vois pas la justification des éléments suivants
PHARMACIE
07/01/2019 5,09 € 5,09 € 65 % 3,31 €
HONOR. DISPENS.
07/01/2019 2,76 € 2,76 € 65 % 1,79 €
franchise à retenir (1)
-0,50 €
HONOR.DISPENS.REM
07/01/2019 0,51 € 0,51 € 70 % 0,36 €

Qui peut m'expliquer?

Bonjour R1,

Afin d'avoir le détail de votre remboursement, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez contacter celle-ci depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

dacodoc

mdr ! mon pharmacien me facture des HDE pour une ordonnance contenant en tout et pour tout une boîte d'aspire protect ! y'a pas de petit bénéf chez les apothicaires....