sanction 100% arret maladie

Bonjour, j'ai été indemnisée d'un arret maladie suite à chirurgie médicale des yeux, il s'agit de mon premier arret en tant que salariée depuis avril, lors de mon arret maladie j'ai contacté la CPAM pour savoir comment faire ma demande et mon inscription,et mon dossier a fait l'objet de démarches assez compliquées pour moi car je suis travailleur indépendant par ailleurs (cumul de deux occupations à mi-temps), de ce fait j'ai mis un certain temps à avoir la bonne information sur les démarches à faire auprès de la CPAM pour l'indemnisation (que j'ai finalement eue après de nombreux appels et des réponsesdifférentrs selon la personne qui m'a répondu, mais la bonne réponse etait: envoi d'un formulaire spécial pour création sur ordre, ce que j'ai fait) ; suite à ces démarches, mon arret de travail a ete indemnisé, puis j'ai recu l'indemnisation pour une première prolongation, sans aucun problème, puis lors de la deuxième prolongation du 4 au 16 septembre 2018, le service d'information par téléphone me dit que la prolongation étant arrivée en retard (reçue le 13 septembre par la CPAM), j'ai fait l'objet d'une sanction à 100% et mon arret n'est pas indemnisé, du coup je n'ai pas non plus possibilité d'avoir la prevoyance pour cette période ; la personne qui m'a répondu au telephone precedemment lors d'un premier appel m'a dit que tout etat ok et que j'allais etre indemnisée pour cette période mais que mon dosier etait en cours, la deuxieme fois que j'ai appelé (ne voyant aucun versement sur mon CCP après mon premier appel ) m'a dit que le règlement avait ete fait, mais ne voyant toujours rien sur mon CCP après vérification, j'ai appelé une troisieme fois et là il m'est dit que je n'avais pas ete réglée car j'ai une sanction à100% ! et que cette sanction est due au fait que j'aurais selon cette personne déjà été avertie une première fois, puis qu'une sanction précédente m'aurait été faite de 50% (ce qui n'est pasexact, je n'ai jamais eu ni d'avertissement ni de sanction) et donc la troisième fois c'est sanction à 100%! je précise bien: je n'ai jamais eu ni avertissement ni sanction à 50% précédemment, ni cette année ni de toute ma vie, d'autant plus qu'avant avril 2018 j'etais18 ans en indépendant, et que je n'ai pas eu d'autre arret maladie que celui là depuis avril, donc je ne comprends pas cette sanction; de plus après opération des yeux j'etais très fatiguée, et très affectée et ne voyait pas bien (j'ai 59 ans) , je vis seule et n'ai pas eu d'aide à domicile et je n'ai pas pu aller immédiatement poster la prolongation, et je n'ai pas réussi non plus à récupérer les documents de l'employeur plus vite ; de plus je n'ai pas l'habitude de la CPAM et ne savait pas qu'il y avait ce type de sanction pour quelques jours de retard d'envoi de la prlongation (je le saurai dorénavant) , bref, que dois-je faire pour contester cette sanction ? merci de votre aide , bien cordialement

Anonyme

Bonjour duval3,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez.

Toutes les décisions prises par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sont contestables, qu'elles soient administratives ou médicales.

Je vous invite à vous rendre sur notre site, ameli.fr, rubrique "Comment contester une décision ?".

Je vous conseille également de vous rapprocher du service conciliation et du service social. Vous pouvez entreprendre cette démarche par mail, depuis la messagerie de votre compte ameli, ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

écrivez au conciliateur