Comment gérer le compte d'une personne sous curatelle renforcée ?

Mon grand-père est depuis peu sous curatelle renforcée et a intégré une maison de retraite. Sa situation a donc changée.

En ce début de période hivernale il est important qu'il se fasse vacciner contre la grippe. Pourtant nous n'avons reçu aucun bon de prise en charge ni aucun documents alors que nous avons fait la demande de changement d'adresse par courrier via un formulaire qui nous a été donné par un conseiller à la CPAM de notre ville.

Nous souhaitons donc régulariser sa situation et lui créer un compte AMELI afin de faciliter les démarches à venir.

Etant sous curatelle renforcée comment doit-on procéder ? Sachant que son curateur, un membre de la famille, réside loin de la CPAM dont dépend mon grand-père. Des procurations sont-elles nécessaires ? Quelles procédures devons-nous suivre ?

LE PLUS URGENT EST D'OBTENIR CE BON DE PRISE EN CHARGE POUR LA VACCINATION CONTRE LA GRIPPE.

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement

QAssuMld

Bonjour QAssuMld,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'enregistrement d'une tutelle ou curatelle. Le curateur pourra ensuite créer le compte ameli de votre grand-père.

Dans l'attente de l'enregistrement de cette curatelle, un proche peut se rendre en agence, muni d'une procuration signée par votre grand-père, pour obtenir un duplicata de ce bon de prise en charge. La démarche est expliquée sur ameli.fr "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Bonne journée.

Autres réponses

QAssuMld

Bonjour Roxane,

Merci pour votre réponse. La création du compte AMELI nécessite-t-elle d'avoir l'adresse à jour ? Il me semble qu'un code est envoyé par courrier pour pouvoir créer le compte. Nous craignons qu'elle ne le soit pas étant donné que nous n'avons pas reçu le bon de prise en charge. Nous allons nous renseigner auprès de la CPAM.

En tous cas, merci encore. Nous allons pouvoir faire vacciner mon grand-père rapidement via l'obtention du duplicata du bon de prise en charge.

Bonne journée

Bonjour QAssuMld,

Le code provisoire pour accéder au compte ameli peut être envoyé par courrier postal à l'adresse, par voie dématérialisée sur l'adresse mail ou par SMS sur le téléphone portable (après appel au 36 46 muni de la carte Vitale de l'assuré) enregistrés au moment de la demande dans le dossier de l'assuré.

Retrouvez toutes les fonctionnalités du compte ameli dans le didacticiel.