Comment obtenir une mutuelle pour une personne de la nationalite non-EU avec le numero securite sociale Europeene?

Bonjour,

J'habite en France depuis 2016 et travaillais en tant que juriste anglaise detachee de Angleterre en France dans un cabinet international a Paris. J'ai ete assuree pas une assurance en Angleterre fournie par mon cabinet a Londres. Je vas quitter mon cabinet le 10 decembre 2018 pour joindre un autre cabinet a Paris en tant que juriste salarie le 2 janvier 2019.

Je n'ai que le numero de securite social europeen et j'ai besoin d'une mutuelle pour moi, mon mari et nos deux enfants. Est-ce que je peux m'insrire/acheter une mutuelle sans avoire le numero de securite sociale francais? Je comprends que mon future employer doit m'aider avec le number de securite sociale mais je vais commencer a travailler le 2 janvier et aurai besoin de mutuelle a partier de 10 decembre (le jour ou mon presente assurance va terminer avec mon present contrat de detachement/travail).

Mon mari est un citoyen du Royame-Uni, mais il gere sa societe en Angleterre et n'a pas le numero de securite sociale en France non plus. Il a ete toujours couvert par mon assurance.

Pourriez-vous m'aider et conseiller comment il faut agir dans ma situation?

Merci beaucoup.
Bien a vous,
Olga

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Olga,

Au vu des éléments que vous évoquez, plusieurs possibilités peuvent être envisagées.

Je vous recommande donc de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Il pourra, après une étude approfondie de votre situation, vous orienter vers les démarches à entreprendre pour vous et votre famille. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".