Urgent - Congé maternité (salariée française, résident en Belgique) ?

Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 27 SA.
Je vis en Belgique, ma grossesse est suivie en Belgique et j'accoucherai également en Belgique.
Je suis inscrite auprès de la sécurité social française depuis novembre 2017. J'ai rempli le formulaire S1 donc mes soins sont bien à charge de ma mutuel Belge.
J'ai remis à mes 12 SA une déclaration de grossesse BELGE à mon employeur français qui m'a dit que je ne devais rien faire auprès de la CPAM pour bénéficier de mon congé maternité car ils s'occupaient de tout!!
Étant à 27 SA et ne recevant aucune nouvelle des dates de mon congé maternité, je contact ma Directrice des Ressources Humaines qui me dit de prendre contact avec ma CPAM afin de confirmer mes dates... Et évidemment, ma CPAM n'a jamais reçu de certificat de grossesse !

On me fait tourner en rond des deux côtés et ça commence à vraiment me stresser. Mon employeur me dit ok le certificat de grossesse fait en Belgique est bon et du coter de la CPAM, on me dit non, il faut un certificat établit en France pour bénéficier du congé maternité.

Es-ce que quelqu'un pourrait m'aider à clarifier la situation...
Je veux juste confirmer mes dates de congé maternité.
Mes soins, suivis et accouchement sont réaliser en Belgique et pris en charge par ma mutuelle Belge !

Que dois-je faire ?

Merci à ceux et celles qui me liront,
Excellent dimanche

Lili

Bonjour Lili,

Le certificat de grossesse établi par un gynécologue en Belgique n'est pas recevable en France. Je vous invite à consulter un médecin ou une sage-femme en France afin que la déclaration de grossesse soit effectuée.

Pour faire le point sur votre dossier, je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 36 46.

Plus de renseignements sur la grossesse et sa prise en charge sont disponibles sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

Autres réponses

Lili

Bonjour Sabine,
Merci pour votre réponse.
Entre temps, j'ai eu un contact avec la CPAM du Calvados, qui m'a demandé de leur envoyé un courrier (A/R) expliquant ma situation et ma déclaration de grossesse Belge.

J'espère recevoir une réponse rapide de leur part.
Bien à vous,
Lili

Carolina

Bonjour Lili, je suis dans la même situation que toi :)
Quelle a été la réponse de la CPAM finalement? Tu as du demander un certificat de grossesse en france aussi?
Merci,