Dette avec le 100%

Bonjour,mon père bénéficie du régime 100%,dû à l'amiante dans ces poumons contracté lorsqu'il était menuisier.(gros soucis de santé lié à cela)
Aujourd'hui,la sécu ne lui rembourse plus les frais qu'il avance chez les spécialistes ne concernant pas sa maladie(ophtalmo par exemple)car il aurait une dette par rapport aux dépassements d'honoraires des médecins dont il n'avance pas les frais ou par rapport à des médicaments dont certains centimes ne sont pas remboursés,médicaments concernant son 100%.
Il refuse de se renseigner sur le montant de cette dette ou de la payer.
Ma soeur est allée se renseigner un peu et on lui a dit que nous, ces enfants devront payer cette dette après son décès.
Que puis-je faire pour savoir le montant de cette dette,mon père refusant de se déplacer ou de se renseigner.
Je suis inquiète de cette dette.
Merci,cordialement

Malicias

Bonjour Malicias,

Votre question nécessite une consultation du dossier de votre père. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès au dossier de l'assuré ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Cette information est d’ores et déjà indiquée dans les différentes étapes vous accompagnant dans la formulation de votre question.

Le but est de protéger les données personnelles de chacun. Je vous invite donc à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à son dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

si votre pere a un compte ameli, l'information est disponible.
La dette en question correspond aux 1€/ consultation ou analyse ou actes techniques, 2€ par transport, 0,50€/boite de médicaments et actes auxiliaires médicaux. C'est les franchises et participations forfaitires.
Comme votre père ne doit jamais avancer les frais, les retenues sont mises en "attente" dans son dossier. Aujourd'hui la CPAM envoie des demandes de remboursement aux assurés avant qu'ils ne décèdent pour éviter que les héritiers doivent payer cette dette...

Le montant maximum est de 100€/an (50e pur les franchises, et 50e pour les participations).

Vous pouvez aussi appeler la CPAM pour avoir les infos mais on vous demandera des numéros inscrits sur la carte vitale de votre père pour vous identifier et ne pas communiquer des données sensibles à un tiers.

Cordialement