Prise en charge travailleur détachée

Bonjour,
je suis détachée au Portugal depuis le mois dernier, mon accouchement est prévue à la fin de mois.
je n'arrive pas à résoudre mon problème ci-dessous:

  • Le Portugal prend en charge que les soins dans le publique.
  • L'hôpital publique m'ont consulté et mon dit de revenir que le jour ou je perdrai les eaux ou quand je serais à terme
  • Ma situation est peu complexe que j'ai jugé nécessaire d'aller consulté le privé et suivre les choses de prêt.
  • heureusement car ils ont conclu qu'il faut impérativement faire césarienne avant le terme pour plusieurs raison ( antécédent, taille du bébé, diabète, dossier médical .....) c'est d'ailleurs ce que l'hôpital en France avait préconisé.
    Donc la question est la suivante: Si le Portugal ne prend pas en charge, est ce que je peux avancer les frais et me faire rembourser par la CPAM + mon complémentaires en France sachant que mes cotisations et salaires sont toujours perçu en France.

    • Au passage mon complémentaire SUISSLIFE mon répondu qu'il interviendront qu'après l'action de la CPAM donc si la CPAM n'intervient pas de leur coté c'est caduque !
    • je suis arrivé au point de me demander si démissionner serait la meilleur solution.
      Prendre une voiture jusqu'en France serait risqué pour mois.

      Merci d'avance.
      Camille

Bonjour Camille,

Dans le cadre du détachement, c'est à votre employeur qu'il revient d'effectuer les démarches nécessaires. Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé selon la législation en vigueur au Portugal.

Vous retrouverez toutes les informations utiles concernant le détachement sur ameli.fr, dans la rubrique "Vous travaillez à l'étranger : votre protection sociale".

Je vous conseille également de lire sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), l'article intitulé "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et vous êtes enceinte".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

MaryLynn74

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour,

Comme il est impossible de joindre la CPAM par email lorsqu'on est une société, je passe par mon compte personnel pour poser ma question. Et nous ne pouvons vous joindre non plus par téléphone de Suisse.

La société pour laquelle je travaille est Suisse, embauche des frontaliers et des suisses, et les envoit parfois à l'étrangers (UE et or UE) pour des détachements de courte durée.

Lorsqu'il y a un accord Suisse / pays de destination, c'est la Suisse qui gère la protection du salarié. OK.

Mais pour la Thaïlande ou le Sri Lanka par exemple c'est la CPAM qui prend le relai pour les frontaliers lorsqu'il n'y a pas d'accord.

Pour ce faire je rempli le formulaire S9203 et l'envoie par courrier à la caisse CPAM du département de résidence de mon collègue.

Cependant, je n'ai jamais aucun retour de la CPAM me confirmant que l'employé a bien été pris en charge. Je ne reçois rien chez mon employeur et l'employé concerné n'a rien non plus dans sa messagerie Ameli.

Comment être sur dans ce cas que la demande a bien été reçue et prise en compte ? Comment être sur que l'employé est bien couvert durant son déplacement à l'étranger ?

Merci de vos retours.

Cordialement,