Française à l'étranger mais séjours longs et fréquents en france, comment bénéficier de l'assurance maladie en france?

vivant à l'étranger depuis 20, nous sommes partis ma fille, mon mari et moi alors même que la carte vitale et Amélie n'existaient pas, nous cotisons, somme fiscalement rattachés et dépendons à l'heure actuelle du pays dans lequel nous avons travaillé mais mon mari, retraité maintenant à un bout de sa retraite versé par la France, pas en ce qui me concerne, nous envisageons de faire des aller/retour entre la France et notre pays d'accueil depuis 20 ans, pour de longs séjours en France bien que notre domicile fiscal va rester hors de France, devons nous avoir une carte CFE?, pouvons nous prétendre à une carte vitale lors de nos séjours?comment procéder pour assurer notre maladie lors de nos séjours en France (mon mari est atteint d'une maladie rare et chronique), lorsque nous sommes partis nous n'avions aucune notion de quelque démarche que ce soit.
Pour ma fille elle va arrêter de travailler mais pas encore à la retraite, elle vivra des revenus de ses biens, mais elle fera aussi de longs séjours en France en même temps que nous tout en restant affiliée fiscalement dans l'autre pays, comment peut elle obtenir une couverture santé, carte vitale?, adhésion CFE?

Merci de votre aide car nous sommes perdus dans l'évolution des différents système que la France à faite depuis 20 ans
Pour moi même, je suis à la retraite versée par mon pays d'accueil mais pas de retraite Française, est ce que la situation est différente?

nadia

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour nadia,

Si vous résidez hors Union européenne, je vous invite à consulter ce topic sur le séjour temporaire en France d'un retraité du régime général, la réponse apportée s'applique également à votre époux.

Vous et votre fille ne pouvez pas être couvertes par le système français si vous ne percevez pas de pension de retraite française.

Je vous invite à vérifier les modalités de prise en charge auprès de l'organisme auquel vous êtes rattachées actuellement ou à prendre contact avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) pour une éventuelle couverture.

Bonne journée.

Autres réponses

La retraite française de votre mari suffit pour ses droits

Pour vous et votre fille c’est en effet différent. Il faut cotiser à la CFE

Cordialement