CPAM incapable de transférer mon dossier / m'assurer depuis 5 mois malgré un CDI

J'étais à la LMDE jusqu'en 2014, je suis ensuite parti vivre à l'étranger et ai désormais un CDI à Paris (travail à distance depuis la Gironde) depuis le 1er Juin 2018.

J'ai :

  • Appelé plusieurs fois la CPAM locale, attendu pour qu'on me dise "je je peux rien faire"
  • Transmis mon dossier avec la fiche de transfert à la CPAM local en accusé réception
  • Renvoyé le même dossier à Bordeaux en accusé réception, car il a été refusé par ma CPAM local
  • Envoyé des "preuves" que je suis employé avec 3 bulletins de salaires / contrat de travail en accusé réception

La dernière action de ma part date d'il y a quasiment 1 mois.

C'est quoi ce délire ? Mon employeur et moi payons tous les mois une somme astronomique - on en est à plusieurs milliers en direction de cette caisse - pour que je sois assuré et je ne peux pas aller faire une prise de sang sans dépenser de ma poche.

Ca fait 5 mois que j'ai ce poste, je cotise, et la CPAM ne fait pas son travail, pas foutu de cliquer sur un bouton pour me transférer.

Depuis quand on demande les 3 derniers de bulletins de salaires à quelqu'un pour transférer son dossier dans une institution imposée et gouvernementale ? Ca veut dire que si je n'ai pas un travail pendant 3 mois je n'ai pas le droit de l'avoir mais par contre on se doit de payer J-1, car c'est obligatoire et bien automatique. Ca n'a aucun sens.

Je n'ai aucun moyen de contacter la CPAM, par téléphone on me dit d'envoyer un courrier, et quand j'envoi 3 courriers "dans l'urgence" on ne s'en charge pas. Je suis réellement scandalisé par ce système et suis à bout, s'il y avait le moindre moyen pour me retourner légalement contre tout ça je le ferais, mais je ne sais même pas par quoi commencer et je sais très bien que c'est un système dictatural où on ferme sa gueule et on attend patiemment, car rien n'est privatisé, et on ne peut rien faire.

Faites votre boulot.

Loschcode

Réponse approuvée par Loschcode

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

saisissez le conciliateur de la CPAM ou le médiateur des droits

Autres réponses

Loschcode

Elryn,

Pour "saisir le conciliateur de la CPAM" j'ai besoin d'envoyer un quatrième courrier, qui sera sans doute ignoré.

Le problème de cette issue est que je suis totalement dans mon droit, je ne suis pas là à demander la charité ou ne pas être d'accord avec une "décision" de la CPAM, je veux que mon dossier soit procédé et ce depuis 5 mois comme il doit être. Mon dossier est tout bonnement ignoré.

Si j'envoi ce courrier, que je vais une Nieme fois payer, et qu'on m'ignore encore ?