Orthodontie chirurgie adulte ?

Bonjour,

J'ai 58 ans et je suis pour 18 mois un traitement d'orthodontie avec chirurgie de la mâchoire inférieure dont l'opération aura lieu au mois de janvier 2020. Dois-je transmettre la demande d'entente préalable chirurgie au CPAM de Paris dès maintenant pour bénéficier d'un semestre de remboursement ?

Merci pour votre réponse

Jean

jean1960

Bonjour jean1960,

Lorsque la demande d'accord préalable est acceptée, elle est valable dans les 6 mois qui suivent cet accord.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de l'orthodontie adulte, je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Valentin dans ce topic nommé "Orthodontie adulte : participation financière".

Bonne journée.

Autres réponses

jean1960

Merci Adeline pour cette réponse.

En fait je voulais savoir si je pouvais bénéficier de la demande d'entente préalable "maintenant" alors que mon opération de la mâchoire aura lieu en janvier 2020

Cdt

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour jean1960,

Comme indiqué par notre expert ameli Adeline, l'accord est valable pour 6 mois.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, rubrique "Soins et prothèses dentaires : vos remboursements".

Bonne journée.

jean1960

Merci Roxane, mais ce n'est pas la réponse à ma question. Je me sus mal expliqué, je vais être plus précis :

Est-ce que mon orthodontiste peut me donner une demande d'accord préalable chirurgie un an AVANT l'opération de la mâchoire qui se déroule en janvier 2020.

Je voudrais pouvoir bénéficier d'un trimestre de remboursement MAINTENANT et non pas dans un an soit début 2020 lorsque aura eu lieu mon opération.

Cdt

Jean

Bonjour jean1960,

Une demande d'entente préalable est nécessaire afin de pouvoir bénéficier de la prise en charge de vos soins d'orthodontie. Concernant votre intervention chirurgicale, je vous invite à vous rapprocher de votre professionnel de santé afin de faire le point sur votre situation.

Comme évoqué dans les réponses qui vous ont été précédemment apportées, je vous rappelle également que la durée de validité d'une entente préalable est de 6 mois lorsque celle-ci fait l'objet d'un accord de la part de votre caisse primaire.

Bonne journée à vous.

jean1960

Bonjour,
Après deux ans et demi d'orthodontie j'ai subi début juillet 2020 une opération de la mâchoire inférieure.
Après quatre mois, le résultat est catastrophique (bajoues, goitre, défaut de prononciation).
J'ai été opéré dans un Chu.
Est-ce que si je demande une autre opération pour améliorer mon apparence, est ce que les frais sont pris en charge par la sécurité sociale ?
Merci pour votre réponse
Jean

Bonjour jean1960,

Les actes remboursables sont classés dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM).

Certains actes ne sont remboursables que dans certaines situations médicales.

Je vous invite à en discuter avec le professionnel de santé délivrant ces soins.