Règlement et prise en charge ?

Bonjour,
J'ai un enfant majeur vivant sous mon toit. Il est actuellement en alternance école privée et sous contrat de professionnalisation. Je règle personnellement ses frais de Santé, que ce soit pharmacie ou médecin généraliste ou médecin spécialiste conventionné ou pas. Il n'est plus sous notre numéro de Sécurité Sociale, car il a sa propre carte. Seulement, étant financièrement dépendant de ses parents, parce qu'il n'a pas de salaires réguliers selon la situation dans laquelle il se trouve, comment me faire rembourser ses frais ? Je suppose que si la feuille de soins est sous mon numéro de Sté Sociale, je n'aurai aucun droit. Mais le soucis, même s'il présente sa propre carte vitale, et s'il renseigne ses coordonnées bancaires à votre organisme, ce n'est pas moi qui serait remboursée, en ayant malgré tout avancé ses frais. D'autre part, je possède une mutuelle complémentaire sur laquelle il est affilié. Je suppose que mes droits restent les mêmes concernant cette affiliation pour mon enfant, même s'il est sous sa propre carte vitale maintenant ? Parce que comment vont être effectués les remboursements dans ce cas précis ? Il possède sans doute une mutuelle avec son employeur, mais si je souhaite garder ma propre mutuelle, à qu'elle complémentaire la Sécurité Sociale va-t'elle envoyer les décomptes ? Ceci est bien compliqué lorsque l'on a un enfant à charge. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.

Cyrielle

Bonjour Cyrielle,

En étant alternant, votre enfant est affilié à titre personnel auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son département de résidence.

Il dispose donc de son propre dossier et doit utiliser uniquement son numéro de sécurité sociale pour demander les remboursements.

Cependant, il est possible d'enregistrer un relevé d'identité bancaire d'un tiers sur son dossier. Pour cela, je vous invite à consulter ce topic nommé "Renseignements sur les remboursements", vous y trouverez les démarches à effectuer.

Concernant l'organisme complémentaire, il peut vérifier s'il est bien rattaché à son dossier depuis son compte ameli dans la rubrique "Mes informations".

Je l'invite à faire le point avec son employeur afin de connaitre les modalités d'adhésion à la mutuelle d'entreprise.

Autres réponses

Cyrielle

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je pensais que l'autorisation à un tiers était valable un an.
Lorsque les services de la caisse primaire la reçoive, je suppose
qu'elle est active immédiatement ? Me conseillez vous pour ma
prochaine demande, de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception
ou n'est ce pas nécessaire ? Et dois-je le faire combien de temps avant la
fin de validité de cette autorisation, afin de ne pas être pénalisée pour de
futurs remboursements ?
Dans l'attente, bien cordialement.

Bonjour Cyrielle,

Les délais de traitement étant variables d'une caisse à une autre selon le type de demandes et le nombre de dossiers reçus, l'idéal est de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernée afin d'obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

Les coordonnées de la CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.