Etant ex-expatrié et prochainement frontalier suisse affilié à la LAMal, mon épouse peut-elle bénéficier de la Sécu?

Mon épouse, mon fils et moi-même revenons des Etats-Unis où nous avons été expatriés pendant plusieurs années. Je n'ai jamais travaillé en France ayant été expatrié depuis plusieurs années en Allemagne puis aux Etats-Unis. Je commence un nouvel emploi sur le canton de Genève début 2019 et nous rentrons donc nous installer en France du côté de la Savoie. Je compte souscrire à la LAMal après avoir réalisé différents calculs.

Mon épouse a en revanche travaillé en France jusqu'en Janvier 2017 et bénéficiait donc de la sécurité sociale française jusqu'à la fin de son contrat. Elle ne s'est pas inscrite à Pôle Emploi entre temps et n'a donc pas touché de chômage avant de retrouver un travail aux Etats-Unis. Ma question est la suivante: Compte tenu du contexte international (expatriation aux Etats-Unis et non inscription à Pôle Emploi dans les délais apartis), mon épouse (et donc notre fils) peut-elle choisir d'être affiliée à la sécurité sociale française alors que je serai de mon côté affilié à la LAMal?

Si cela n'est pas possible à cause de sa non-inscription à Pôle Emploi, notre triple inscription à la LAMal couterait une fortune et elle devrait peut-être s'empresser de trouver un emploi en France de façon à pouvoir justifier de son affiliation à la sécurité sociale avant que le délai maximal de 3 mois ne soit écoulé pour choisir entre la LAMal et la CMU frontalier.

MTouss1

Bonjour MTouss1,

Nous sommes désolés pour cette réponse tardive.

Au vu des éléments que vous évoquez, plusieurs possibilités peuvent être envisagées.

Je vous recommande donc de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Il pourra, après une étude approfondie de votre situation, vous orienter vers les démarches à entreprendre pour que votre famille et vous-même puissiez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".