NIA (numéro d'immatriculation d'attente)

Bonjour,

Je souhaiterai savoir par quel numéro commence un NIA ?
Je souhaiterai aussi savoir la différence entre un NIA et un numéro SS provisoire.
Je souhaiterai aussi savoir la durée d'un NIA (temps de transformation entre un NIA et un NIR).

En vous remerciant par avance de vos réponses

PBO

Bonjour PBO,

Le numéro de sécurité sociale temporaire commence par un 7 si vous êtes un homme et par 8 si vous êtes une femme.

Le numéro de sécurité sociale provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Enfin, le numéro de sécurité sociale permanent est délivré par le SANDIA (service administratif national d'identification des assurés) géré comme tel par délégation de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour cela les pièces d'état civil doivent être certifiées et le délai peut être variable selon les situations (traductions, difficultés d'obtention des informations...).

Il est impossible de donner un délai fixe et garanti. Cependant, le délai minimum reste de 2 mois.

Je vous invite donc à faire le point régulièrement avec votre caisse primaire.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) sur ameli.fr, dans la rubrique « Adresses et contacts ».