Obtenir une carte européenne d'assurance maladie lorsqu'on est étudiant étranger

Quels documents sont nécessaires à l'obtention d'une carte européenne d'assurance maladie (pour un étudiant étranger)?
L'attestation de droits provisoire est-elle suffisante?

Schwein

Bonjour Schwein,

Le numéro de sécurité sociale provisoire permet à l'assuré de bénéficier des remboursements de ses frais de santé en France.

Toutes les démarches telles que la création du compte ameli ou la demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) en ligne ne pourront être effectuées qu'à l'attribution du numéro de sécurité sociale définitif.

Il convient alors de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'obtenir ce document.

Les coordonnées de votre caisse sont disponibles depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.

Vous trouverez plus de renseignements sur la protection des étudiants sur le site ameli.fr en consultant l'article "Étudiant : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Bonjour Schwein,

Afin de vous apporter les renseignements demandés, je vous remercie de bien vouloir nous préciser en retour :

  • quel est le pays d'origine de l'étudiant concerné ?
  • a-t-il procédé à son affiliation via le site etudiant-etranger.ameli.fr ? Si oui, quels justificatifs a-t-il transmis ?

Bonne journée à vous.

Schwein

Bonjour Isabelle,

L'étudiant concerné vient de l'Ile Maurice (qui n'est pas un DROM).

Il a bien procédé à son affiliation sur le site etudiant-etranger.ameli.fr et à transmis une attestation de scolarité, un justificatif d'identité, un visa étudiant, un justificatif d'état civil (en français), un titre de séjour et un RIB.
Cependant seule la moitié de ces justificatifs a été jugée conforme (les autres sont traités).
Et il a également pu télécharger une attestation de droits provisoire.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bonne journée.

Marianne

Bonjour,

Je me permets de reposer cette question : comment un étudiant étranger non-UE peut-il recevoir une CEAM ?
L'inscription sur etudiant-etranger.ameli.fr a déjà été faite et l'étudiant a une attestation définitive de droits.

Cordialement,