un médecin de secteur 1 a t'il le droit d'augmenter de 0.40 € le prix de sa consultation pour frais financier ?

Je pense qu'il fait supporter les frais du coût de son terminal de paiement. Prix de la consultation 76 €
Le remboursement sécu pris en compte est 75,60 €.
Mon médecin traitant se fait régler en CB et n'augmente pas le prix réglementé de sa consultation. J'aimerais comprendre.
Cordialement.

BSS

Bonjour BSS,

Je vous invite à vérifier sur votre décompte de remboursement, la façon dont le médecin a détaillé cette consultation. Vous pourrez par la suite demander plus de renseignements à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

c'est à lui qu'il faut poser la question. Parfois certains médecins "arrondissent" tout simplement le tarif... ce qui n'est pas autorisé évidemment

BSS

Bonjour,
Le médecin m'a demandé ma carte vitale puis a directement enregistré l'acte qu'il a envoyé à la caisse maladie. Quant au détail du remboursement par la caisse, il y a la description de l'acte secteur 1 (ADE)...................75,60 taux de rbt et versement
Il n'apparaît nulle part le montant réel payé soit 76 €.
La caisse me répond qu'il faut demander au médecin pourquoi les 0,40 € ne sont pas pris en compte dans le prix de la consultation.
Il ne s'agit pas d'une erreur car c'est à chaque consultation.
Cordialement

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour BSS,

Ce thème a déjà été abordé sur le forum, je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic sur le signalement d'une situation douteuse.

Bonne journée.

BSS

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai bien écrit en ce sens à ma Caisse qui ne semble pas décidée à investiguer et me renvoie vers mon médecin.
C'est donc ce que je vais faire et j'aviserai ensuite.
Cordialement.

BSS

Bonjour Elryn,
Effectivement, ce médecin du secteur 1 m'a répondu qu'il arrondissait à l'euro supérieur car il ne peut le faire à l'euro inférieur cela le mettrait en porte à faux vis à vis des autres médecins et ce serait alors considéré comme concurrence déloyale. Pour lui cet arrondi représente un dépassement d'honoraires de 0,40€.
Il est normal que la caisse maladie ne le remarque pas puisqu' il rempli la feuille de soin en ligne au montant réel de la consultation.
D'après lui, celui ou celle qui cotise à une mutuelle, ces quelques centimes leur seraient remboursés.
En ce qui concerne la Sécurité Sociale qui, soi disant surveille les médecins et bien je peux dire que ma caisse m'a renvoyée vers mon médecin et se refuse d'investiguer.
Maintenant, pour 0.40 € je ne poursuivrai pas davantage. Ce n'est pas à moi de le faire. J'en ai eu l'explication et j'espère qu'elle
répondra au questionnement d'autres assurés.
Cordialement.