Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Que Faire?

Je suis français et essaie de m'inscrire pour une carte Vitale. J'ai un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres, qui n'est pas reconnu par le système. En n'entrant que les 13 premiers, cela ne marche pas non plus. Que faire?

Liam96

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Liam96,

Vous ne pouvez posséder qu'un seul numéro de sécurité sociale personnel. L'autre numéro que vous mentionnez doit correspondre à autre chose, un numéro de dossier par exemple.

Si votre numéro de sécurité sociale (commençant par 1 pour les hommes et par 2 pour les femmes) n'est pas reconnu par le système, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone au 36 46 (muni de vos coordonnées bancaires). Vous pouvez également vous rendre dans un accueil proche de chez vous.

La liste des accueils CPAM est accessible depuis ameli.fr, rubrique "Adresses et Contacts".

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

avant de créer un compte en ligne... il faut avoir son dossier à la CPAM.

Quelle est votre activité? Revenez vous de l'étranger?

Cordialement

Liam96

Merci Elryn, mais je suis déjà inscrit à la CPAM avec un numéro à 15 chiffres. Et c'est justement la CPAM qui me demande de m'inscrire pour la Carte Vitale....

Liam96

Bonjour,
J'attends toujours une réponse ...
Pour mémoire, je suis français, j'ai un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres, qui n'est pas reconnu par le système et je suis déjà inscrit à la CPAM avec un (autre) numéro à 15 chiffres. Que faire pour avoir la carte Vitale??
Merci pour toute aide!

Elryn

Ah ben voilà! Si vous êtes inscrit sous un autre numéro (celui d’un parent) il faut commencer par vous affilier personnellement. Commencer par activer votre numéro de sécu personnel

Liam96

Merci Elryn,
Je me suis mal exprimé:
1. j'ai un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres, qui n'est pas reconnu par le système Ameli
2. je suis déjà inscrit à la CPAM (sous mon propre nom, adresse etc - pas mes parents)
3. les 2 numéros ne correspondent pas, car un est mon numéro de sécurité sociale, et l'autre est mon numéro CPAM

La question reste posée: Que faire pour avoir la carte Vitale??

Liam96

Merci beaucoup, Sophie, pour votre réponse.

Tout ceci est très étrange: mon numéro CPAM (sous "régime 101") a 15 chiffres et commence bien avec un "1", mais mon numéro de sécurité sociale a 17 chiffres et commence avec un "7" (donc ni "1" ni "2" !!).

Je vais essayer de contacter la CPAM pour essayer d'éclaircir ces mystères. Qui aurait pensé que ce serait tellement difficile d'obtenir la carte Vitale en possédant tous les éléments nécessaires!?

Bonjour Liam96,

Les numéros de sécurité sociale provisoires commencent par "7" (pour les hommes) ou par "8" (pour les femmes), ces numéros comportent également 15 chiffres maximum.
Compte tenu des difficultés que vous rencontrez, je vous invite à vous rendre en accueil de l'assurance maladie muni d'une pièce d'identité.

Bonne journée.

Liam96

Merci beaucoup pour votre réponse, Pierre! Je commence à voir un peu plus clair.

C'est alors un numéro de sécurité sociale provisoire que je possède (comportant 15 chiffres et commençant par 7).

La question est maintenant: dois-je attendre d'avoir un numéro définitif avant de pouvoir m'inscrire pour la carte Vitale?

Merci encore pour vos éclaircissements.

Bonjour Liam96,

Je vous confirme que, pour pouvoir créer votre carte Vitale, vous devez avoir votre numéro de sécurité sociale définitif (commençant par 1). Il en est de même pour la création d'un compte ameli.

Si besoin, les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée Liam96.

Liam96

Merci beaucoup pour ces précisions, Marlène. Je vais devoir alors attendre patiemment que l'INSEE me délivre ce numéro définitif.
Meilleures salutations.

Irene

Bonjour, je suis allé au cpam et ils m'ont dit que mon numéro sécurisé est un numéro pour les étrangers. Ce nombre commence par 6106..........j'ai vu que le nombre pour les femmes commence par 2, pourquoi le mien commence par 6 ? Ils ont dit que j'ai reçu une lettre avec le numéro (pour que je puisse vérifier) et qu'elle n'est jamais arrivée. Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que ce numéro qu'ils m'ont donné sera corrigé ? Le système ne le reconnaît pas et ne me laisse pas m'inscrire... alors je n'ai aucun droit ?

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Irene,

Une réponse à une question semblable est disponible sur le forum. Vous la retrouverez dans ce topic intitulé "Obtenir le numéro d'assuré".

Bonne journée

Pierrette

Je suis dans la meme situation.
Jai fait le 3646 et apres avoir attendu 1/2 heure une personne charmante m'a bien écoutée et donné la solution. Je vais devoir remplir un formulaire soit sur internet soit sur papier.
Meme si çà va prendre quelque temps à mettre au point je sais que je tiens le bon bout et j'aurai de nouveau mon immatriculation à la sécurité sociale.
Bonne chance

ibrahim

Bonjour Sophie

Moi aussi, j'ai un problème avec mon numéro de sécurité sociale. Mon numéro de mois de naissance est 30 ce qui est impossible.

Alors, comment faire pour corriger mon numéro de sécurité sociale ?

Bonjour ibrahim,

La réponse à votre question est déjà disponible sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce topic : "Numéro de sécurité sociale où le mois est le chiffre 52 ".

Le contexte évoqué est différent mais les informations communiquées s'appliquent également à votre situation.

Très bonne journée à vous.