Remboursement médecin traitant?

Bonjour,

J'habite juste à côté de la frontière Suisse, coté français, et mon médecin traitant a déménagé dans un centre médical en Suisse.

Est-ce que cela change quelque chose concernant mes remboursements? Que ce soit du point de vue de la localisation hors territoire de mon médecin traitant ou du point de vue de la différence de monnaie (CHF et euros).

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Vous pouvez garder votre médecin traitant même si ce dernier exerce en Suisse.

Cependant, les médecins établis dans un autre Etat membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen (UE/EEE), en Suisse ou à Monaco fixent librement le montant de leurs honoraires.

Le tiers payant n'est pas applicable y compris pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)

Le montant remboursé par l'assurance maladie est effectué sur la base des tarifs fixés par la législation française pour les soins ambulatoires non urgents.

Pour les soins urgents ou inopinés et pour les soins programmés, l’assuré peut, s’il le souhaite, choisir son tarif de remboursement (français ou suisse).

Retrouvez des informations sur le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés sur ameli.fr