Grossesse ALD et arrêts.

Bonjour à tous. Je souhaite interrompre mon traitement non compatible avec une grossesse. Dans le cas d arrêt maladie en cas de poussée/crise nécessitant un arrêt ou des arrêts de travail je voulais savoir si ceux là seront pris en charge en totalité y compris les jours’ de carences qui eux ne sont pas payés par mon employeur (secteur privée). Car si je devait avoir plusieurs autres arrêts en fonction de l évolution de la maladie je subirai une grosse perte financière si à chaque fois les jours de carence me sont déduits de mon salaire. Merci de votre aide.

Kiwi33

Elryn

Bonjour

au niveau de la CPAM c'est sur que vous aurez les IJ sans carence pour les arrêts suivants.

Rien n'empeche l'employeur d'appliquer une carence sur le complément qu'il vous verse sur tous les arrêts. Tout dépend de ce qui est prévu à la convention collective.

En effet dans votre convention collective cela doit etre détaillé si il y a une carence appliqué ou non.

Commentaire de sabine, expert ameli :

Merci pour ces bonnes réponses Elryn.

Kiwi33, vous trouverez des informations sur l'affection de longue durée en consultant notre site ameli.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Bonjour

non.

La CPAM ne verse que 50% du brut et ne prend pas en charge la carence même pour une ALD et même pour une grossesse difficile.

Cordialement

Kiwi33

Merci Elryn de votre retour.
Cependant je tombe là dessus en réalisant une recherche internet:
Jour de carence et arrêt maladie

Ce délai de carence s'applique à chaque arrêt maladie. Un salarié malade une semaine en janvier puis une semaine en mars n'est pas indemnisé pendant 8 jours. Cependant, lorsque la reprise d'activité entre deux arrêts maladie ne dépasse pas 48 heures ou que plusieurs arrêts de travail sont liés à une affection longue durée, le délai de carence ne s'applique qu'une seule fois.

Mais je n ai pas plus de détail.
Que faut il comprendre ?

Elryn

Qu’en ALD la carence n’est déduite qu’une fois pour 3 ans (sauf si vous reprenez au moins 1 an).

Par exemple
arrêt ALD du 01/09 au 14/09
Carence les 1/2/3 septembre
Arrêt ALD du 15/10 au 03/11
Pas de carence car déjà prise en septembre
Arrêt normal du 10/12 au 15/12
Carence les 10/11/12 décembre. Car hors ALD
Arrêt ALD du 16/12 au 31/12
Pas de carence

Kiwi33

Merci Elryn de vos precisieuses réponses.
Donc du moment que les arrêts sont tjs en lien avec l ALD la carence n est déduite qu une seul fois lors d’en l arrêt initial. CEPENDANT côté indemnisation s’il y a plusieurs arrêts (tjs en lien avec ALD) l employeur me versera mon salaire en intégralité ou alors sans les jours de carence qui eux seraient indemnisés par la Caisse‘ d assurance maladie ? Merci

Elryn

Ça je ne peux pas vous dire. Cela dépend de votre convention collective

Kiwi33

Merci de votre retour. Mon employeur nous a informer qu un seul arrêt de travail par an serait accepté sans décompter les jours de carences. Les suivants le seront. Cependant dans le cas de l ALD comme vous dites plus haut, si plusieurs arrêts on eu lieu à des périodes différentes de l’année et toujours en lien avec l ALD, les jours de carence ne sont déduits qu une fois. Donc y a bien quelqu’un, employeur ou assurance maladie qui va prendre en charge ces jours là..? Quels infos pourrais je trouver dans la convention collective ? Une dérogation ?merci

Kiwi33

Bonjour et merci de votre réponse. Je vais donc me renseigner.