Etudiant changement de régime

Bonjour !

Je suis un étudiant de 22 ans et l'année dernière et je n'étais PAS rattaché à la sécurité sociale étudiante , j'étais rattaché au RSI car j'étais couriser à vélo en parallèle de la fac. Ce n'est plus le cas cette année, j'ai radié mon compte, dois-je me rattacher au régime général ? Même si je ne suis pas salarié ? Sachant que la LMDE/SMEREP n'existent plus

Cordialement

heywhatever

Bonjour heywhatever,

Si vous n'avez pas repris d'autre activité professionnelle, vous devez rester affilié auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI).

Si, en parallèle de vos études, vous retrouvez une activité professionnelle qui impliquerait un changement de régime d'affiliation, vous devrez effectuer des démarches auprès de la caisse primaire d'assurance maladie : "mutation du régime des indépendants vers le régime général".

Je vous invite à contacter la Sécurité sociale pour les indépendants pour faire le point sur votre situation.

Bonne journée.

Autres réponses

heywhatever

Bonjour Virginie,

C'est à ne rien y comprendre. J'ai radié mon activité du RSI, je n'ai donc absolument plus rien à voir avec eux, comment pourrais-je y rester ? De plus je trouve plus logique de m'affilier au régime général sachant que c'est là que tous les étudiants seront affiliés me trompe-je ?

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour heywhatever,

Tous les étudiants ne seront pas rattachés au régime général. Vous pouvez retrouver plus de précision dans cette réponse de Philippe : "nouvelle sécurité sociale quand on est étudiant ?"

La fin d'activité ou la perte d'emploi dans le cas de la mutualité sociale agricole (MSA) et de la Sécurité sociale pour les indépendants, n'a pas d'incidence sur la prise en charge des frais de santé.

Dans votre situation vous restez rattaché à votre régime actuel, la Sécurité sociale pour les indépendants.

Bonne journée.

popof

Bonjour,

ce sujet m'intéresse !
cordialement
Popof