Tomber malade hors département

Bonjour,
Je dois m'absenter prochainement pour quelques jours dans ma famille qui vit en dehors de mon département.
Je sais que, lorsqu'on est déjà en arrêt, il faut demander l'accord préalable de la CPAM.
Mais comment ça se passe si je tombe malade et que je ne peux pas rentrer à mon domicile ?
Est-ce qu'il suffit de mentionner l'adresse où je serai en convalescence ?
Merci de votre aide.

Zaza51

Bonjour Zaza51,

Vous devez indiquer sur votre arrêt de travail l'adresse où vous pouvez être visitée.

Si l'adresse est hors de votre département de résidence, Il faudra demander l'accord à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Pour cela je vous invite à la contacter.

À savoir, il conviendra de transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), dans un délai de quarante-huit heures, les volets 1 et 2 de votre arrêt, et le volet 3 à votre employeur.

Bonne journée.

Autres réponses

Zaza51

Ma question est : que faire si je suis malade pendant que je suis en vacances, en dehors de mon département et que le médecin me prescrit un arrêt de travail ?

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Virginie, expert ameli, concernant la prescription d'une prolongation.

Bonne journée

Zaza51

Je parle d'une prescription initiale qui se fait hors département.
A vous lire,
Cordialement

Mila

Bonjour vous n'avez pas répondu à la question. Que faire si on tombe malade hors résidence vis à vis de la CPAM ?

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Mila,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic : "Assurance maladie hors département et accident".

Bonne journée.

qeiuhrghouuieiourzeqhiouqksgnkjlqsioghoizgqorhigsrh

« Lorsque l'assuré tombe malade hors de la circonscription de la caisse qui assure normalement à son profit le service des prestations, il doit, dans les quarante-huit heures, en aviser la caisse à laquelle il demande le service des prestations. »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idAr...=

(C’est malheureux de voir que les trois réponses données par des « experts Ameli » sont hors sujet ; la question n’est pourtant pas compliquée…)

Ophelie74

Bonjour,
Après le début du confinement que je passe hors de mon département de la cpam, je suis tombée malade et suis en arrêt maladie. Ai-je quand même le droit aux IJ ?

Bonjour Ophélie74,

Je vous confirme les informations données par les experts ameli plus haut dans ce topic : "vous devez indiquer sur votre arrêt de travail l'adresse où vous pouvez être visitée. Si l'adresse est hors de votre département de résidence, Il faudra demander l'accord à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)".

Je vous conseille donc d'avertir votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre situation via la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Ophelie74

Les IJ changent-ils si je suis dans un autre département ?

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ophelie74,

Les conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières restent les mêmes que vous soyez dans un autre département ou non.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site ameli.fr, rubrique "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Bonne journée.

flt

Bonjour,

Merci pour le lien vers légifrance !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idAr...

Ni les conseillers téléphoniques, ni ceux qui passent par la messagerie n'ont été capable de me répondre.
(il me demandaient de faire une demande 15 jours avant la sortie du département, comme si j'avais anticipé mon accident ...)

Si des conseillers d'Ameli suivent cette discussion, pourriez-vous clarifier cette situation dans vos FAQ et dans la rubrique arrêt maladie ?

Bonne journée