Prise en charge épilation laser

Bonjour,
Apparemment il y a une prise en charge financière pour une épilation du visage dût a un syndrome hormonale par exemple. Mais tous les médecins me disent que non. Comment faire pour bénéficier de cette aide ? Que dire à mon médecin traitant, et au dermatologue, et que fournir ? Merci d'avance. J'ai lu le chapitre sur Ameli, mais rien n'indique les démarches à effectuer.

Suuki

Bonjour Suuki,

Je vous invite à consulter le topic sur le traitement de la pilosité excessive et cette page ameli : "L'accord préalable".

Bonne journée.

Autres réponses

Suuki

Bonjour, merci pour votre réponse.

J'ai effectué une démarche auprès d'un médecin conseil, et malgré un dossier médical volumineux cela a été refusé.
C'était mon médecin, qui m'a indiqué d'essayer une demande de prise en charge 100 pour cent pour le syndrome des ovaires polykystiques et du coup, la prise en charge des frais. Quels recours possibles après ce refus? Tout au moins l'épilation laser.

Cordialement.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Suuki,

Les voies de recours sont indiquées à la fin du courrier de refus que vous avez réceptionné.

Je vous invite donc à en prendre connaissance.

Bonne journée.

Suuki

Merci encore de votre réponse.

Je suis passée devant le médecin expert. Je n'ai reçu aucun courrier, c'est mon médecin traitant qui m'a dis que cela a été refusé. Je suis passée devant ce médecin il y a 3 mois pourtant.

Les recours sont toujours possibles ? C'était pour une prise en charge à 100 pour cent pour une maladie/ syndrome, mais puis je faire une autre demande pour uniquement l'épilation laser ?

Merci d'avance.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Suuki,

Si votre demande de prise en charge à 100 % a été refusée pour un motif d'ordre administratif, vous avez la possibilité de contester la décision en saisissant la commission de recours amiable (CRA). Si le motif de refus est médical, vous pouvez contester la décision du médecin conseil en ayant recours à une expertise médicale. Vous retrouverez les modalités de contestation  sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment contester une décision ?".

Je vous invite également à consulter le topic concernant le remboursement de l'épilation laser.

Bonne journée.

Suuki

Merci pour vos réponses.

Une dernière, et très importante : y a til un délai ? L'expertise a eu lieu il y a plus de deux mois. J'espère qu il n y en a pas.

Merci d'avance.

Bonjour Suuki,

Lors d'une expertise médicale, le médecin expert répond de façon succincte et précise aux questions du protocole établi par la caisse.

Après avoir procédé à l'examen clinique de l'assuré, le médecin expert doit établir immédiatement ses conclusions motivées. Il adresse alors, dans un délai maximum de 48 h, un exemplaire du protocole à la victime ainsi qu'au service médical de la caisse primaire. Cette dernière fait connaître systématiquement les conclusions de l’expert au médecin traitant.

Le médecin expert établit également un rapport détaillé qui reprend :

- le rappel du protocole qui lui a été transmis par la caisse,

- l’exposé des constatations qu’il a faites au cours de son examen,

- la discussion des points qui lui ont été soumis,

- les conclusions motivées,

Ce même rapport doit être transmis au service médical avant l’expiration du délai d’un mois à compter de la date à laquelle le protocole lui a été remis.

Les conclusions de l’expert ont un caractère de décision d’arbitrage et elles s’imposent à l’intéressé comme à la caisse lorsque l’avis de l’expert est clair et précis et lorsque les formalités règlementaires ont été respectées.

La caisse doit notifier la décision dans les 15 jours suivant la réception des conclusions motivées ; celle-ci peut être contestée devant la CRA (commission de recours amiable) et, le cas échéant, devant les juridictions du contentieux général.

Je vous invite donc à vous rapprocher de votre caisse primaire afin de faire le point sur votre situation. En effet, nous n'avons pas accès aux informations vous concernant depuis ce forum, et ce dans un souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Bonne journée à vous.

Hurikanes

Bonjour,
Avez-vous trouvé davantage d'informations ?
Bien cordialement.

jdavies89

Salutations! Les formes du corps peuvent différer à certains moments de la vie, mais la beauté d’une femme ne change pas avec son poids. Les échelles peuvent montrer quelques kilos en trop ou moins. Le miroir peut refléter quelques rides ou aucune. Indépendamment de ces aspects externes, la femme est un être humain et sera considérée par son entourage dans son ensemble.
En ce que concèrne l’épilation definitive (https://www.epilation-laser-haussmann-printemps.com/) je peux vous dire sans doutes que celle-ci traite aussi bien les peaux claires que les peaux mates et asiatiques. Plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils. Une peau claire et des poils sombres sont donc la meilleure combinaison pour l’épilation laser. Pour les autres phototypes, des lasers spéciaux ou l’épilation électrique seront proposés.