Fin d'étude, voyage à l'étranger et sécurité sociale

Bonjour,

Je viens de terminer mes études. A partir de septembre 2018 jusqu'en février 2019 je vais voyager à l'étranger. Je vais prendre une assurance spéciale voyage mais je voudrais savoir comment faire pour pouvoir continuer de bénéficier à la sécurité sociale. Je ne serai plus étudiante mais je ne sais pas si je répond aux critères pour bénéficier du régime général de la sécurité sociale.

Merci

Alice

Bonjour Alice,

J'aurais besoin d'informations complémentaires pour répondre à votre demande.

  • Quelle sera votre activité sur place ?
  • Dans quel pays partez-vous ?
  • La durée de votre séjour ?

Vous trouverez aussi des réponses dans la rubrique "Europe, international" du Forum ameli, ainsi que sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée

Autres réponses

Alice

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
-J'alternerai des périodes de voyages et de "workaway".
-Je pars en Argentine, en Bolivie et au Pérou.
-Je pars 5 mois.

Bonne journée

Bonjour Alice,

Étant donné que vous partirez hors de l'Europe, aucune prise en charge sur place ne sera possible.

Vous devrez demander le remboursement de vos soins dès votre retour en France.

Cependant, je vous précise qu'une assurance supplémentaire est conseillée.

Vous trouverez les informations relatives à la protection sociale à l'étranger sur ameli.fr

Bonne journée

Alice

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui je comte aussi prendre une assurance spéciale voyage. En fait c'est surtout lors de mon retour en France en février que je ne serai plus couverte et donc je voudrais savoir si je dois faire une démarche particulière pour bénéficier de la sécurité sociale à mon retour et surtout à quelle date je dois faire cette démarche.

Merci et bonne journée.

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Alice,

Chaque situation étant différente et ne pouvant pas accéder à votre dossier sur ce forum, je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence en composant le 36 46. Un conseiller pourra, avec vous, faire un point personnalisé sur votre prise en charge à votre retour.

Bonne journée à vous.