Indemnité journalière maternité- 10 mois immatriculation

Bonjour,

De retour en France, j’ai fait ma demande de réouverture de droits au 18 juillet dernier. Potentiellement enceinte, l’accouchement serait aux alentours de fin avril. Je commence un nouveau travail le 20 aout.

Au moment de l’accouchement j’aurai donc un peu plus de 9 mois de réouverture de droits. Cependant, avant de partir à l’étranger j’étais assurée en tant qu’étudiante. Je faisais mes études dans une autre région. Est-ce que cela compte comme immatriculation en tant qu’assurée sociale?
Merci

lulujoyjoy21

Bonjour lulujoyjoy21,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter le sujet relatif au congé maternité de retour de l'étranger.

Excellente journée à vous.

Autres réponses

lulujoyjoy21

Bonjour,

Merci de votre réponse. Pouvez-vous me confirmer qu’à fin avril 2019 j’aurai mes 10 mois d’immatriculation puisque cotisation CFE de janvier à septembre 2018 + réouverture de droits au 18 juillet 2018 (avec début CDI 20 août 2018)?

Merci de votre confirmation car la sécu de ma ville semble contester...

Cdlt

Bonjour lulujoyjoy21,

Une question similaire a déjà fait l'objet d'une réponse sur le forum. Je vous invite à consulter le topic sur les 6 mois d'immatriculation.

Bonne journée.

lulujoyjoy21

Bonjour,

Merci mais je ne vois pas de confirmation que l'adhésion à la CFE puis réouverture des droits en France me garantiera au moment de l'accouchement le droit aux indemnités journalières.
Pouvez-vous svp confirmer pour mon cas particulier?

Merci
CDlt

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour lulujoyjoy21,

Pour pouvoir prétendre aux indemnités journalières maternité, vous deviez, avant le 20/08/2023, être immatriculée en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois à la date prévue d'accouchement. Depuis le 20/08/2023, la condition d'affiliation est de 6 mois.

La période de cotisation auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) comptera dans le calcul de vos mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale.

Bonne journée

lulujoyjoy21

Bonjour,

Parfait merci beaucoup!

Cdlt