prologation d'un arrêt maladie à l'étranger

Bonjour j'ai un ami en arrêt de travail et en ALD qui a demandé une autorisation de sortie de territoire à l'étranger dans un pays qui n' a pas d'accord avec la sécurité sociale française, de ce fait il ne touche pas sur la période d'indemnités...cependant il est tombé malade sur place et il n'a pas pu rentré dans le délai imparti car il est hospitalisé en Clinique à ses frais pour dépression ....mal dont il souffrait déjà...mais on pensait (le médecin aussi) qu'aller voir sa famille lui ferait du bien....pensez-vous que je dois déclarer son séjour prolongé à l'étranger...et aura t-il droit 0 LA REPRISE des indemnités journalières de la Sécurité Sociale, du fait que cette prolongation n'est pas de son fait puisqu'il est retombé malade sur place ?
Merci d'avance.
Bien Cordialement

miamibeach

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour miamibeach,

Votre ami, doit en effet, déclarer sa prolongation de séjour à l'étranger (dates et adresse précise du lieu de séjour) à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Il peut le faire depuis la messagerie de son compte ameli.

Bonne journée

Autres réponses

miamibeach

Bonjour merci pour votre réponse
Cependant les indemnités d arrêt sont encore suspendus et l arrêt de travail ne peut être renouveller en France car sera un arrêt maladie en provenance de Moldavie et que va dire son employeur ? Car il peut ne pas reconnaître cette arrêt maladie hors communauté européenne ? Comment se protéger face à son employeur ?

Bonjour miamibeach,

Afin d'obtenir une réponse, je vous invite à prévenir directement l'employeur de votre amie, en effet, l'Assurance Maladie n'est pas habilitée à répondre à cette demande.

Bonne journée.

miamibeach

Bonjour
Pour une hospitalisation suite à un malaise en Moldavie , est-ce que cela sera prix en charge car c est le pays d origine de la patiente qui vit et qui est sous le regime de la CPAM ? Si oui comment faut il procéder ? Merci d avance pour votre réponse.
Cordialement

Bonjour miamibeach,

Dès son retour en France, cette personne pourra demander la prise en charge des frais de santé engagés, comme indiqué dans ce topic : "remboursement des soins à l'étranger hors Union européenne".