mutuelle nécessaire ou pas ...

Bonjour,
Suite à un problème de santé cardio/vasculaire je suis reconnu à 100% . Ma question est de savoir, si dans mon cas je peux me passer de mutuelle ...
Merci de votre réponse.

Jodel

Bonjour Jodel,

Le remboursement est toujours établi sur la base du tarif de la Sécurité sociale, et non sur la base des frais médicaux réellement engagés. Pour les soins en rapport avec votre affection de longue durée (ALD), la prise en charge s'effectue à 100 % du tarif de la Sécurité sociale.

Pour les soins qui ne sont pas en rapport avec votre affection, le remboursement se fait au taux habituel.

Certains frais ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, même si vous bénéficiez d'une ALD :

  • Les dépassements d'honoraires facturés par les professionnels de santé ;
  • Pour les dispositifs médicaux, la différence entre le tarif remboursé par l'Assurance Maladie et le prix de vente pratiqué par votre fournisseur ;
  • Le forfait hospitalier, c'est-à-dire la participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien pour toute hospitalisation de plus d'une journée ;
  • Les actes et prestations non prévus au remboursement (par exemple, les médicaments non-inscrits sur la liste des médicaments remboursables).

Certains actes et dépassements non pris en charge par l'Assurance Maladie peuvent être remboursés par un organisme complémentaire.

Je vous invite à consulter la page du site ameli.fr sur l'Affection de longue durée.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

vous n'êtes à 100% que pour cette maladie.

Si demain vous avez une angine, une gastro, une grippe, un accident de voiture nécessitant une hospitalsation et de la chirurgie, vous ne serez pas pris à 100% mais au taux normal. De ce fait (surtout si hospitalisation) les frais peuvent vite être importants.
Tout ceci sans compter les frais dentaires et les frais optiques éventuels;

Après c'est à vous de voir

Bonne journée

musician37

Bonjour,

Avec mon mari nous souhaitons souscrire à une mutuelle mais nous nous sommes rendus compte ces dernières années que les frais engendrés par la cotisation étaient nettement supérieurs à ceux réellement engendrés (car en très bonne santé)
Nous pensons toutefois qu'il est nécessaire d'avoir une mutuelle en cas d'hospitalisation.

Nous souhaitons avoir votre avis sur la nécessité d'une mutuelle pour le reste des soins et notamment ceux dans le cas d'une grossesse ?

Merci.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour musician37,

Ce forum est dédié aux questions relatives à l'Assurance Maladie.

Nous ne pouvons nous prononcer quant à la nécessité de souscrire à un contrat avec un organisme complémentaire.

Vous pouvez obtenir des informations à ce sujet sur le site du service-public.fr, rubrique "Couverture maladie complémentaire (mutuelle)".