travail à l'étranger mais vie en france ?

Bonjour,

Projet dans un avenir proche de partir travailler à l'étranger mais de rester résidente française.

Je ne serais donc pas plus de 6 mois à l'étranger et mon foyer fiscal serait toujours en france.

Aurais-je toujours le droit à la sécurité sociale ? y a t-il des déclarations particulières à faire où n'ai-je rien à faire ?

Merci pour votre aide

Melk

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Melk,

Si vous ne maintenez pas votre résidence principale en France, vous ne pourrez plus bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie et vos droits seront clôturés. Vous devrez fournir à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France ".

Dans ce cas, vous aurez la possibilité de vous affilier à la CFE (caisse des français à l'étranger), à une assurance privée ou au régime de sécurité sociale local (suivant la réglementation en vigueur du pays dans lequel vous vous rendez).

Si vous décidez de maintenir une résidence en France, je vous invite alors à faire le point sur votre situation auprès de votre caisse.

Ces situations étant complexes, votre caisse d'assurance maladie est seule à pouvoir répondre à vos interrogations.