Délais obtention du numéro provisoire étranger non européen regroupement familiale ?

Bonsoir;

Je voudrai connaitre les délais de l'obtention du numéro de sécurité sociale provisoire (étrangère non européenne dans le cadre d'un regroupement familiale). On m'avait dit que c'était 2 mois après dépôt du dossier mais je n'ai rien reçu à ce jour sachant que j'ai dépassé les 2 mois.

NB: Je suis enceinte et je dois m'inscrire très vite à une maternité

Merci d'avance pour votre réponse

bina

Bonjour bina,

En effet, depuis la mise en place de la protection universelle maladie, toute personne majeure qui réside de manière stable et régulière ou travaille depuis plus de 3 mois en France à droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel. Ainsi, la notion d'ayant droit majeur ne peut plus s'appliquer. Je vous invite donc à refaire le point avec l'organisme complémentaire concerné.

Par ailleurs, une réponse a déjà été apportée sur ce forum au sujet de la prise en charge de l'accouchement suivant l'établissement. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien proposé.

Bonne journée.

Autres réponses

Adjakha

Bonsoir il faut vous adresser à votre Cpam de résidence car les délais peuvent varier selon les Cpam.

Bonjour bina,

Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Les délais de traitement peuvent varier d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à une autre selon le type de demande et  le nombre de dossiers reçus. Je vous invite donc à prendre contact avec votre CPAM pour faire un point sur votre dossier.

Les coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

bina

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.

Après presque 3 mois d'avoir déposé mon dossier directement à la CPAM de ma ville dans l'urne ... aujourd'hui j'ai été surprise d'être informée que mon dossier est introuvable et qu'il faut que je dépose un autre sachant que je suis enceinte et que si je dois attendre encore le mm délais je serai à 6 mois de grossesse!!!! Suis je obligée de subir ça alors que j'ai déposé à temps et c'est eux qui ont perdu mon dossier??!

Merci de me dire que dois je faire pour qu' ils traitent mon dossier en priorité.

Cdt

Bonjour bina,

Au vu de votre situation, je vous invite à réitérer votre démarche auprès de votre accueil en faisant mention de l'urgence de votre situation.

Vous avez également la possibilité de saisir le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie. Vous trouverez, sur cet article, la démarche pour saisir le conciliateur.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

bina

Bonjour,

Merci pour votre réponse Sabine.

Effectivement j'ai ré-envoyé le dossier et une lettre explicative bien détaillée avec et j'ai finalement reçu mon numéro provisoire, en attente du définitif maintenant.

Par contre quand mon époux à voulu me rattacher à sa mutuelle, on lui a dit comme votre conjoint n'est pas rattaché à vous et qu'elle a un numéro à part on doit payer une part mensuelle beaucoup plus importante... Je trouve ça bizzare car à la CPAM on m'a confirmé que la procédure de rattachement n'existe plus même si la personne ne travaille pas (ce qui est mon cas actuellement!)

Aussi j'ai une deuxième question, je me suis inscrite à une maternité pour à la fin me rendre compte que c'est un hôpital oui mais "Privé" alors que je croyais que c'était un hôpital public... Comment savoir si je serai comme même couverte par la sécurité sociale? à qui m'adresser; à ma CPAM ou à la maternité??

Je vous remercie d'avance énormément pour votre retour.

Bonne journée et bon weekend