Inavlité et ALD - Quelle différence ?

Bonjour,
Je suis en invalidité catégorie 1 - 100% depuis décembre 2015.
J'ai fait une demande de cure cette année, et une demande de prise en charge des transports domicile - gare / gare - centre de cure.
J'ai une mobilité réduite et je suis obligée d'y allée accompagnée d'une aide.
La prise en charge des transports m'a été refusée, pourtant mon centre de cure me dit que des clients arrivent en VSL.
Je rappelle donc la sécu, qui me demande si je suis en ALD, je répond non je suis en invalidité. La personne me répond que si j'avais été en ALD, ca aurait pu être pris en charge...
Alors je ne sais plus quoi penser, puis-je avoir les deux ALD et INVALIDITE ?
QUELLE SONT LES DIFFERENCES DE DROITS ?

Devo77

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Devo77,

Il vous est possible de cumuler l'ALD (affection de longue durée) et l'invalidité. C'est à votre médecin traitant de décider selon votre état de santé si cela est nécessaire.

L'invalidité vous a été attribuée car votre capacité de travail a été réduite d'au moins des 2/3. L'ALD est attribuée lorsque vous souffrez d'une maladie chronique nécessitant un traitement couteux et de longue durée.

Lors d'une cure thermale, vous pouvez prétendre au remboursement de vos frais de transport sous conditions de ressources. Je vous invite à consulter notre page ameli afin de connaitre les démarches à effectuer lors de votre demande de cure.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire sur ameli.fr, l'article "Les affections de longue durée (ALD)".

Autres réponses

Elryn

Bonjour

l'ALD est une prise en charge à 100% pour une maladie longue et couteuse. Elle donne droit aux remboursements des soins à 100% pour la maladie en question, aux transports pour les soisn de la maladie si l'état de santé le nécessite et à 3 années d'IJ pour cette maladie.

L'invalidité est due au fait que vous avez une perte de capacité à travailler d'au moins 2/3. Elle donne droit à une prise en charge à 100% de TOUS les soins sauf certains médicaments, elle ne donne pas droit au transport en dehors des cas classiques (hospitalisation, série, longue distance...), elle peut donner droit à une pension permettant un travail à temps partiel.

Vous pouvez être en ALD et en Invalidité. Ce n'est pas incompatible.

Enfin concernant votre transport en cure précisément, la sécu vous a répondu une bêtise... ALD ou pas, désormais la prise en charge du transport est soumise à condition de ressource.

Cordialement

Vollen

Si je pose une question sur ce site,je poserai dix fois la meme question et au final j aurais dix reponses differentes.!si je pose une question jepeux esperer avoir u e reponse en posant la question plusieurs fois.plusieurs reponses differentes me seront données"je prends la reponse qui m arrange.