Invalidité cat. 1?

je suis en arrêt depuis le 18/11/16 suite à une uncodiscarthrose, je me suis fait opérer des cervicales C5/C6/C7 LE 7/09/17, l'opération s'est bien passée. Avant l'opération j'avais des douleurs(type décharges électriques) à la main et bras droit avec des paralysies pouvant aller de la main jusqu'au sein droit. Après l'opération plus de douleurs, un mois après l'opération, les douleurs sont revenues jusqu’à aujourd'hui avec des douleurs à la main gauche par période et depuis deux mois des vertiges sont survenus lorsque je lève (par exemple pour attraper quelque chose) ou si je baisse la tête. J'ai été convoqué chez un médecin conseil de la CPAM, celle ci m'a dit qu'a partir du 1er Août je suis en invalidité catégorie 1 et que je pourrais travailler à mi temps. Ce qu'il faut savoir c'est que mon uncodiscarthrose est dû à l'emploi de manutention que j'ai effectuer pendant 14 ans en portant des charges lourdes à bout de bras, en les soulevant la plupart du temps au dessus de ma tête (je mesure 1m56).Mon médecin m'a défendu d'accepter le poste ou j'étais et demander un reclassement.
De plus ma colonne vertébrale est arthrosée, j'ai rdv avec mon médecin le 21 Juin 2018 suite au courrier que mon chirurgien m'a envoyé où il est écrit qu'il faut que j'aille voir un rhumatologue et un médecin pour la douleur.
Je vais aussi prendre RDV avec la médecine du travail pour lui expliquer mon cas et lui annoncer que je vais être en invalidité catégorie 1. Je ne suis pas du tout guérie, puis que les douleurs à la main et au bras droit (type décharges électriques) sont toujours là en continues qui m'empêche de dormir et vivre normalement malgré les cachets, ainsi que les vertiges qui m'empêchent de lever ou baisser la tête.
Par rapport à la médecine du travail, que va t-il me proposer?
Pour l'invalidité catégorie 1, combien vais-je toucher, en sachant qu'actuellement je suis en arrêt maladie avec une complémentaire qui me complète mon salaire?
Je vous remercie pour votre aide car je suis un peu perdu.
Cdlt
Fern

fern

ONA

Bonsoir fern,

La condition médicale est déterminée par le médecin conseil de la sécurité sociale.

S'il vous met en 1ère catégorie, c'est qu'il considère que vous pouvez continuer à travailler.

Sachez que lorsque vous recevrez la notification d'attribution, vous pourrez contester la décision décision médicale si vous estimez que votre état de santé nécessite une catégorie 2.

Sinon, vous pourrez demander plus tard une catégorie 2 pour aggravation si vous sentez que vous ne pouvez vraiment pas travailler.

Le calcul du montant de la pension d'invalidité :

Elle est calculé sur vos 10 meilleures années de salaire.

Avec ces 10 années, on va obtenir le SAMB (Salaire Moyen Annuel de Base).

Si vous êtes en 1ère catégorie vous percevrez 30 % du SAMB et en 2ème ou 3ème catégorie c'est 50 %.

Le médecin du travail peut vous aidez auprès de l'employeur pour l'aménagement de votre poste de travail ou pour un reclassement.

Sachez que les assistants sociaux peuvent également vous aidez dans vos démarches car ils œuvrent pour le maintien à l'emploi.

N'hésitez pas à les contacter à partir de votre messagerie AMELI "Service social".

Pour la complémentaire, il faut voir avec l'employeur si c'est lui qui vous la verse, sinon la société qui gère la complémentaire en question.

Il n'y a que eux qui peuvent vous dire vos droits pas rapport au type de contrat souscrit.

Bon courage fern.

ONAinvalidite

Commentaire de Marlène, expert ameli :

Merci ONA pour votre réponse complète.

fern, vous trouverez des informations sur le montant de la pension d'invalidité.

Autres réponses

MkL80

Bonjour

Je suis un peut dans la même situation mais différante
J'ai eu un accident de travail le 16 10 2017 problème de tendon de long bicesp et douleur dans le bras épaule et omoplates, j'ai fais plusieurs examen sans trouvais le moindre soucis juste antérieur car j'ai subi une opération de la coiffe de rotateur en 2012 le médecin de l'hôpital à préconisé une infiltration qui a était fait le 16/08/2018 le médecin conseil m'a estimé guéri le 20/08/2018 et arrêté les indemnisations, après l'infiltration j'ai encore eux des douleurs pendant 15jrs après j'ai commencé à avoir des douleurs dans le bras, maux de tête et forte douleur dans l'omoplate, des coup électrique dans les 2 bras je passe des journée et nuit atroce, mon médecin traitant me fait passé un irm cervicales résultat cervicarthrose et d'uncarthrose c7 c6 et début de c5 j'ai vu le médecin conseil elle me dit que tous le monde a de l'arthrose et que ces pas pris en compte pour avoir des indemnités
Aujourd'hui je sais plus quoi faire si quelqu'un peut m'éclairer dans cette histoire pour que je puisse comprendre la décision
Cordialement

Bonjour MkL80,

Dans votre situation, je vous invite à vous référer à cette réponse apportée par un contributeur dans ce topic intitulé "Accident de travail refusé" qui vous renseignera sur les démarches à effectuer pour contester la décision du médecin conseil.