Congé maternité et pas d'indemnités pôle emploi ni demandeur d'emploi

Bonjour je vais être en congé maternité de mon deuxième enfant le 28juin je suis actuellement mère au foyer.JE ne suis ni indemnisé par pôle emploi ni demandeur d'emploi aurais je doit à un congé maternité indemnisé sachant que j'ai travaillé avant la naissance de mon 1 et enfants en 2015

Manue2945

Bonjour Manue2945,

Pour pouvoir prétendre aux indemnités journalières maternité, vous devez être immatriculée à titre personnel en tant qu'assurée sociale depuis au moins 10 mois à la date prévue d'accouchement et avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des trois mois civils ou des 90 jours précédant l'interruption de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé maternité, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.

Il est tenu compte de l’ensemble des périodes d’affiliation, de cotisation versées ou de durée de travail effectuées relevant antérieurement d’un autre régime de sécurité sociale (RSI, MSA, régimes spéciaux).

Vous retrouverez une description complète des conditions d'ouverture de droits aux indemnités journalières maternité sur la page du site ameli.fr : "Congé maternité".

Au vu de votre situation, je vous conseille de contacter via la messagerie de votre compte ameli votre caisse d'assurance maladie qui vous indiquera la liste des pièces dont elle aura besoin au début de votre congé maternité pour effectuer l'étude de vos droits.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Les IJ du congé maternité servent à remplacer un salaire ou équivalent.

Si vous n’avez pas de revenus à remplacer de manière générale vous n’avez pas d’IJ maternité.

Il faudrait que vous détaillez plus votre parcours depuis 2015

  • congé maternité: indemnisé?
  • puis après? Chômage? Congé parental indemnisé?
  • puis après?

Avec les dates

Cordialement

Manue2945

Merci beaucoup
Du coup j'ai travaillé en 2015 jusqu'au mois de mai 2015 car mon contrat été fini
J'ai eu mon congé maternité pour mon fils indemnisé ensuite j'ai eu du chômage indemnisé jusqu'au mois de décembre 2016 et depuis le 13fevrier 2017 je ne suis plus indemnisé par pôle emploi du coup mes seul revenu sont ceux de la CAF

J'ai appelé la CPAM un coup on me dit que je serai indemnisé un coup non
L'abonnement m'a dit que mon délai d'attente été de 8 semaine au lieu des 2 qu'on m'avait annoncé

Elryn

Bonjour

Au vu de votre historique je confirme que vous n’avez pas droit aux IJ maternité. Il n’y a aucun revenu à remplacer.

Bonjour Manue2945,

Si vous avez fourni les pièces réclamées par votre caisse pour l'étude de votre dossier, je vous invite à patienter.

En effet, les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Bonne journée.

Emma

Bonjour

Le sujet date mais j'espère avoir un retour voici ma situation :

Je suis actuellement en congé parental et enceinte de mon 3eme enfant.
Ma situation est la suivante :
Employée en CDI depuis juillet 2007
juillet 2014 premiere grossesse
decembre 2014 arret maladie lié a grossesse compliquée
avril 2015 : naissance
s'en suit fin de congé maternité et prise de congés payes
octobre 2015 debut conge parental de 6 mois
avril 2016 : reprise de mon travail'
8 avril 2016 : accident de travail
S'en suit arrêt de travail jusqu'à mai 2017
mai 2017 licenciement
inscription pôle emploi
juin 2017 deuxième grossesse
mi décembre 2017 : arret maladie lié à grossesse difficile s'ensuit conge maternite
avril 2018 : naissance de mon deuxième enfant puis conge maternite jusqu'à début juillet
août 2018 jusqu'à aujourd'hui congé parental
enceinte de BB3 naissance pour fin mars 2020
Mon medecin souhaite absolument m'arrêter depuis un certain temps, aurais je droits au ij pour maladie et ij pour maternité ?
Merci pour votre aide

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Emma,

Concernant l'indemnisation d'un arrêt de travail, je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic relatif au versement d'indemnités journalières pendant un congé parental d'éducation (CPE).

Concernant l'indemnisation de votre congé maternité, je vous conseille de consulter ce topic intitulé "Congé maternité après congé parental".

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire pour obtenir une réponse personnalisée. Vous trouverez les coordonnées sur cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Bonne journée

Lilipaulmimi

Bonjour emma je suis pratiquement dans la même situation que vous et j'aurais souhaité savoir si vous avez pu bénéficier de votre congé maternité.
Merci