Héritage et pension d'invalidité 2+ ASI+Complément AAH

Bonsoir,
Je souhaite prendre RV avec le service invalidité de la CPAM mais je ne sais pas si cela est possible.Ayant du mal à les avoir en ligne,voici ma question.
Je perçois une pension invalidité2 ainsi que l'ASI,et un complément d'AAH.
Je m'occupe de ma mère qui est propriétaire de sa maison.Le jour ou mon frère et moi même hériterons (le plus tard possible) de la maison,que se passera t-il concernant ma pension et l'ASI?Va t-on me les supprimer?De quoi vais-je vivre?Je précise que je suis célibataire sans enfant.Concernant l'AAH,je pense que je dois me tourner vers la Caf.
Dans l'attente de votre réponse,je vous remercie car c'est une situation qui me contrarie depuis longtemps.
Cdt

Anonyme

ONA

Bonsoir corinne,

Si vous héritez d'une maison, cela n'a aucune incidence sur le montant de la pension d'invalidité.

En revanche, cela aura une incidence sur le montant de l'ASI car le service invalidité prendra 3 % de la valeur du bien et l'intégrera dans la comparaison de ressources.

Par exemple, si votre part représente une valeur de 100.000,00 €, eh bien 3 % de 100.000,00 = 3.000,00 €.

Dont, lors de l'ASI, c'est comme si vous disposiez de 3.000,00 € sur l'année soit 250 € par mois.

Donc, si vous perceviez 340,00 € d'ASI par mois, elle sera déduite de 250,00 € et donc votre nouveau montant sera de 350,00 - 250,00 = 100,00 € par mois.

J'ai pris des montants élevés, mais c'est pour vous donner une idée.

Pour l'AAH, il faut vous adresser à la CAF.

Bonne soirée corinne.

ONA

Commentaires de Mél, expert ameli :

Merci ONA pour cette très bonne réponse.

corinne, votre mère n'étant fort heureusement pas décédée, il est difficile d'effectuer des calculs sur d'éventuelles sommes à percevoir. Le fait d'acheter un logement ne change en rien la somme que vous percevrez. Je vous invite à prendre contact avec votre caisse, si un changement doit intervenir, depuis votre compte ameli.

Autres réponses

Anonyme

Bonjour Ona,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse très rapide.Je sais comment le service invalidité procède maintenant.(Je pensais qu'il ne tenait compte que des intérêts sur de l'argent placé).
Mon ASI sera donc supprimée.Par contre,ne pouvant vivre qu'avec ma pension qui est bien en dessous du RSA,je vais voir avec la CAF si je peux avoir un complément D'AAH plus élevé qu'actuellement afin d'atteindre le montant maximum D'AAH,a moins que celui-ci ne me soit supprimé également.
Je vais prendre RV avec un avocat spécialisé du droit social,car peut-être vaut il mieux que j'achète un logement avec ma part de la maison?Mais là,je ne sais comment le service invalidité procède,le savez vous??Vu qu'il ne me restera plus grand chose financièrement.
Je ne sais que faire pour continuer de percevoir se avec quoi je survie.
Bien cordialement

ONA

Bonsoir corinne,

Ce ne sont pas les intérêts qui sont pris en compte, mais le capital. 3 % du capital placé au 31 décembre de l'année avant les intérêts.

Si vous êtes propriétaire, c'est le même principe, 3 % de la valeur du bien.

Je vous ai donné le principe, ça sera au service invalidité qui gère votre dossier de vous le confirmer.

Bon courage corinne.

ONA