En couple avec un homme qui a déjà 2 enfants j'attends un enfant, ai je le droit au congé mat 3 e enfant?

que faut il faire pour que les droits se mettent en place?

natou

Bonjour natou,

Le droit aux indemnités journalières pendant un congé maternité ne dépend pas du nombre d'enfants déjà à charge mais de conditions administratives.

La durée du congé maternité, elle, est calculée en fonction du nombre d'enfants déjà nés (à venir) ou déjà à charge. La notion de charge s'applique à tous les enfants du couple.

En cas de garde alternée, les parents divorcés ayant respectivement la garde des enfants et l'autorité parentale, la notion de charge du foyer est retenue et l'assurée bénéficie de l'allongement de son congé maternité si cette situation porte à 2 ou plus les enfants à charge. Pour justifier de la garde alternée, les parents doivent fournir une attestation conjointe indiquant la garde alternée ou le jugement le stipulant.

Pour une étude personnalisée de votre situation, je vous invite à prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse directement depuis votre compte ameli.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

il faut écrire à votre CPAM avec un justificatif que les enfants sont chez vous ou en garde alternée (si il ne les a qu'un weekend sur deux ca ne marche pas).

Pour cela joindre: avis d'impots ou jugement de garde ou attestation CAF s'il percoit des allocations familiales.

Cordialement

Céline

Bonjour
Mon conjoint a également une fille et j’attends mon deuxième enfant.
Cette dernière a 18 ans était jusqu’à présent en garde alternée mais est partie faire ses études à 200km et nous payons une pension alimentaire.
Ai je droit à quel type de congé maternité ?
Je vous remercie par avance.

Elryn

bonjour

il faut que la notion de charge soit retenue et prouvable.
C'est peu probable dans votre cas. Mais vous pouvez essayer

Céline

Mais que veut dire être à « charge »? Car nous payons une pension.

Elryn

Ça signifie de l’avoir à la maison physiquement.

Payer une pension ne vous fatigue pas physiquement. Et donc ne justifie pas un congé maternité plus long

Bonjour Céline,

Le fait de verser une pension alimentaire pour un enfant ne permet pas de considérer que l’on en a la charge effective et permanente.

Chaque situation étant différente, je vous conseille de contacter votre caisse d'assurance maladie par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée