Lycéen de 18 ans ?

Bonjour,
Ma fille a 18 ans révolus et est toujours lycéenne. Elle n’a aucun revenus et c’est moi qui paie tous ses frais médicaux. Peut-elle toujours être mon ayant droit ?

Car d’un côté je lis dans vos réponses que :

« Les enfants à charge (au sens des prestations familiales) peuvent avoir la qualité d'ayant droit, c'est-à-dire les enfants :

  • âgés de moins de 16 ans,
  • 18 ans en cas d'apprentissage,
  • 21 ans en cas de poursuite d'études. »

et d’un autre côté je lis que :

« Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMA), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.
Votre fils ayant atteint ses 18 ans, il doit désormais s'affilier personnellement en tant qu'assuré social. »

Qu’en est-il vraiment ? Alors, statut d’ayant droit ou PUMA ?

Merci.

Zasaja

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Zasaja,

Je vous confirme les informations mentionnées dans le topic portant sur l'affiliation des enfants majeurs : votre fille ayant atteint ses 18 ans, elle peut désormais s'affilier personnellement en tant qu'assuré social.

Autres réponses

Breizh Hell

Bonjour Zasaja,

Depuis le 1er janvier 2016, il ne faut plus créer d'ayant droit majeur. Ces derniers sont désormais assurés personnellement sur critère d'activité professionnelle (sans condition de durée) ou de résidence stable.
Jeune majeur qui poursuit ses études secondaires (lycée) ou des études dans un établissement de formation non agréé.
Affiliation sur critère de résidence au régime de ses parents au 1er jour de la rentrée universitaire de l'année civile de ses 18 ans

Cordialement

Zasaja

Bonjour Breizh Hell,

Merci pour votre réponse rapide.
Je sors de la CPAM de ma ville et une personne chargée de renseigner les personnes m'a dit que, tant que ma fille était lycéenne, je pouvais la rattacher en tant qu'ayant droit; statut qui changera quand elle sera étudiante..... Je vais donc faire une demande de rattachement pour elle à l'aide du formulaire que cette personne m'a fourni.

Cordialement

Zasaja

Bonjour Breizh Hell,

Merci pour votre réponse rapide.
Je sors de la CPAM de ma ville et la personne chargée de renseigner les personnes m'a dit que, tant que ma fille est lycéenne, elle reste mon ayant droit; statut qui changera bien sûr quand elle sera étudiante.
Je vais donc faire une demande de rattachement pour elle à l'aide du formulaire que cette personne m'a fourni.

Cordialement

Masaj

Bonjour, je suis dans la même situation que vous mais. Je ne trouve pas de formulaire pour pouvoir rattacher ma fille lycéen et majeur. Vous serez t il possible de me donner son intitulé? Merci !

Zasaja

Bonjour Masaj, le formulaire que m’a donné la CPAM est le S3706. Le mieux, si vous ne le trouvez pas, serait de faire comme moi et de vous rendre dans votre CPAM. Vous verrez il y a beaucoup de contradictions entre ce qui est dit par eux et ce qui se dit sur ce site. Cordialement.

Masaj

Ok, je vais le faire ! Et merci! Cordialement

Bonjour Zasaja,

Je vous confirme les informations apportées ci-dessus par Virginie, expert ameli, à propos de l'affiliation des enfants majeurs.

Il n'y a plus la possibilité de rattacher une personne majeure à un dossier assuré. Par conséquent, le seul formulaire à utiliser dans votre situation est le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" disponible en téléchargement sur le site ameli.fr, formulaire que votre fille devra compléter et retourner à la caisse primaire de son lieu de résidence accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à son nom.

Très bonne journée à vous.

Masaj

Bonjour Isabelle, merci pour les réponses apportées. Si je comprends bien, avoir 18ans et lycéens on ne peut plus être rattaché aux parents . Cette nouvelle loi ou décret à été fait pour quoi? Un meilleur accès aux soins à nos jeunes?
Alors pourquoi cette nouvelle disposition va m'iimpacter mes frais de mutuelles d au moins 400€ /an ,. Juste parcequ'elle n est plus mon ayant droit mais toujours à ma charge financièrement!!! ( Elle est lycéenne , elle ne travaille pas!) . Vous pourrez me dire de diminuer son niveau de garanti mes malheureusement pour nous, elle a besoin de lunettes et de soins d'orthodontie! Donc on paiera d'une façon ou d 'une autre!! Où est le bienfait de cette disposition!!!! L'équité, elle est où? Est ce que les conseillers de amli ( Isabelle,...) Fond remonter les conséquences des nouvelles mesures?
Cordialement

Zasaja

Bonjour Masaj,

Un courrier vient de me confirmer que ma fille de 18 ans est toujours mon ayant-droit, suite au formulaire que je vous ai indiqué et que j'ai déposé à ma caisse.

Cordialement.

Breizh Hell

Le formulaire S3706 n'est pas un formulaire encore en vigueur...

D'ailleurs il n'est plus disponible sur le site http://www.ameli.fr, rubrique formulaire ni même en faisant la recherche par numéro.

Cdt

Bonjour Masaj,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter le sujet relatif à l'autonomisation des ayant-droits majeurs.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site ameli.fr > Droits et démarches > Principes généraux > Protection universelle maladie > Avantages"

Lulu

Et comment faire pour l affiliation

Breizh Hell

Bonjour,

Il faut télécharger le formulaire S1110, disponible sur le site http://www.ameli.fr rubrique formulaire > affiliation.

Vous pouvez directement taper le numéro dans le moteur de recherche du site depuis la page d'accueil.

Cordialement