Rattachement Lycéen +18ans ?

Bonjour
Mon fils est maintenant majeur, lycéen, n'a jamais travaillé, continue ses études et 100% dépendant de mes ressources.
Je viens d'apprendre qu'il perdait sa capacité d'ayant droit, qu'il ne m'était plus rattaché (cf. Puma).

J'ai lu les différents topics sur le sujet : "Enfant de +18 ans" sans avoir plus d'éclaircissement sur ce que je dois faire, car chaque réponse intègre un cas particulier dans lequel je ne suis pas.
Je suis peut être pas très futé, mais est il possible d'avoir des réponses plus précises que le renvoi sur un thème qui visiblement n'a pas répondu à mes questions.

Mes questions sont les suivantes:
1) Mon fils ayant -21 ans, continuant ses études, j'ai normalement la possibilité de le conserver comme ayant-droit.
1.a) Comment ?
1.b) Est ce lié au rattachement, ou non?

2) Depuis ses 18ans et jusqu'à ses 21 ans mon fils peut il rester rattaché à mon Num de sécu
2.a) si oui,
Comment dois je faire pour conserver son rattachement (Quel Formulaire)?
2.b) sinon,
Comment puis je faire pour que ses remboursements de frais me soient en fait remboursés (il est sans ressource)?
Pourra t il continuer à bénéficier de ma mutuelle entreprise, alors qu'il n'est plus mon ayant droit SS?
Comment pourrais-je justifier de son état d'ayant droit alors qu'il n'a plus de rattachement SS ?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous prie de croire que vu de l’extérieur tout ce meli melo administratif est complexe à comprendre et à dénouer.
J'apprécierai toute l'aide que vous pourrez m’apporter.
Cordialement.

pasplouf

Bonjour pasplouf,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Votre fils ayant atteint ses 18 ans, il est désormais affilié personnellement en tant qu'assuré social.

Si vous souhaitez conserver le remboursement des prestations, il est possible de remplir une procuration qui sera valable 3 mois. Passé ce délai, votre fils devra fournir son propre RIB (Relevé d'Identité Bancaire).

Concernant votre mutuelle, il vous est possible de maintenir ce droit pour votre enfant. Je vous invite à prendre contact avec elle pour connaitre la démarche à effectuer pour le rattachement de votre fils.