Quand perçoit on les indemnités de congé maternité ?

J ai été en arrêt du 24/11/17 au 24/04/18. Actuellement je suis en congé maternité. Celui ci a commencé le 25/04/18.
Mon dernier paiement des indemnités de maladie était le 25/04/18. Depuis plus rien. Il y a beaucoup de jours fériés ce mois ci, est ce que cela peut être dû à un retard de paiement ?

aurore0305

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour aurore0305,

Je vous confirme que suite à votre changement de risque (maladie à maternité), vos employeurs doivent compléter une nouvelle attestation de salaire en maternité.

En effet, le congé maternité est calculé sur les salaires nets des trois mois précédent votre dernier jour de travail réel effectué et l'indemnité est calculée à partir de vos salaires soumis à cotisations auxquels on retire un taux forfaitaire de 21 %, représentatif de la part salariale des cotisations et contributions d'origine légale ou conventionnelle rendues obligatoires par la loi.

Pour l'examen de vos droits à bénéficier d'indemnités journalières maternité pendant votre congé maternité, vous pouvez adresser à votre caisse d'assurance maladie :

  •  la copie de vos bulletins de salaire des 3 mois antérieurs à la date d'interruption de votre travail pour chaque employeur (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue)

Je vous invite à consulter la page du site ameli.fr sur le congé maternité.

Je vous précise que pour des raisons de confidentialité, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel sur ce forum, ni aux délais de votre caisse.

Afin de connaître l'état d'avancement de votre dossier, je vous invite à contacter votre caisse.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Elryn

Bonjour est ce que votre employeur a refait l’attestation de salaire maternité?

Le 25/04 a été payé en maladie ou maternité?

aurore0305

Non mes employeurs n ont pas refait d attestation c'est le même qu avec l arrêt maladie. Puisque je n ai pas repris entre l'arrêt maladie et le congé maternité. Je suis assistante maternelle.
Le 25 n a pas encore été payé. Mon paiement c'est arrêté au 24 avril dernier jour d arrêt maladie.

aurore0305

Non mes employeurs n'ont pas refait d'attestation ( je suis assistante maternelle ). Mon salaire est le même qu'avant l'arrêt maladie. Le dernier jour de paiement était le 24 avril en maladie et paiement fait le 25 avril depuis plus rien.

Elryn

Bonjour

normalement il faut refaire une attestation de salaire car on change de "risque" (maladie => maternité).

Voyez avec votre CPAM s'ils ont assez d'éléments pour poursuivre vos IJ (les CPAM sont plus conciliantes avec les salariés de particulier)

Cordialement

aurore0305

Bonjour,

Dans le doute, ce matin j ai refais 2 attestations, fait signer mes employeurs avec les bulletins de paie correspondant. Je l ai mis ds la boîte aux lettres de ma CPAM.
Si c'est vraiment le cas de devoir refaire, j aurais aimé recevoir un courrier ou mail demandant de fournir les justificatifs car je n ai pas été informé et du coup pas de paiement ..
En tout cas merci pour vos informations.
Cordialement.

Elryn

Bonjour

en fait c'est une démarche que les employeurs doivent faire spontanément (même si dans votre situation on reste dans du cas particulier).
Adressez quand même un message à votre CPAM via votre compte ameli, ca fera peut être accélérer les choses.

Bonne fin de grossesse

aurore0305

Oui mais eux ne savent pas qu il fallait le refaire ( comme vous dites c'est du cas particulier ).

J ai envoyé mercredi un message via mon compte pour savoir quand mon congé maternité allait être payé ( à partir du 25 avril ) mais cette semaine est assez spéciale avec les fériés et ponts dc je n ai pas encore eu de réponse mais lundi ou mardi j en aurais sûrement une. Sinon j appelerai directement.
Habituellement les réponses se font vite mais là avec la semaine exceptionnelle je comprends le petit retard aussi pour répondre.

En tout cas merci à vous d avoir répondu aussi clairement et rapidement.