invalidité et indémnités journalières en cas d'arrêt maladie, état stabilisé

Bonjour,

Je souhaiterais comprendre le fonctionnement de l'invalidité et des arrêts maladie dans ce cas de figure.
1- Lorsqu'une personne en mi-temps thérapeutique fait une demande d'invalidité de 1ère catégorie ,est ce que cette personne perd son statut de mi-temps thérapeutique et par conséquent ses indemnités journalières inhérentes au mi temps thérapeutique?
2- L'invalidité est-elle acceptée sur la décision du médecin conseil de déclarer un état stable ou peut elle être accordée même si un état de santé n'est pas stabilisé?
3- Considérez-vous une personne en état "stabilisé" quelqu'un qui est régulièrement hospitalisé pour différentes causes en lien indirect avec sa pathologie?
4-En cas d'arrêt maladie en étant en invalidité de 1ère catégorie, est -il possible de toucher des indemnités journalières même si l'arrêt est en lien avec la pathologie? Est ce que le médecin conseil évalue chaque arrêt maladie afin de juger si l'état de santé s'est aggravé ou non?
5- est ce qu'une pathologie rare et complexe est soumise a une vérification particulière de la part du médecin conseil?
Merci d'avance pour vos réponses

sam6901

Pierre

« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »

Bonjour sam6901,

Je vous informe qu'à partir du moment où votre pension d'invalidité est attribuée, vous ne serez plus en temps partiel thérapeutique. Si vous souhaitez réduire votre temps de travail, cette information est à aborder auprès de votre employeur.

La pension d'invalidité est accordée si vous respectez les conditions administratives et médicales et ce même si votre état de santé n'est pas stable.

L'état stable désigne le fait que l'état de santé ne va pas empirer, auquel cas, la catégorie de la pension pourra être réévaluée.

Vous pouvez cumuler votre pension d'invalidité et des indemnités journalières sous certaines conditions. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le topic "Cumul pension d'invalidité et indemnités journalières".

Toutes les pathologies sont examinées avec la plus grande attention par le médecin conseil.

Pour toute question concernant votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

1/ oui en effet c'est soit la pension soit les IJ.
2/ l'état doit être stable; ni s'améliorer ni empirer.
3/ la CPAM ne s'occupe pas de ces aspects. C'est le médecin conseil qui juge. Mais c'est possible oui
4/ le médecin conseil étudie chaque arrêt et donne son aval ou non pour les IJ en plus de la pension
5/ c'est à dire?

Manou43

Je suis en invalidité 1ère catégorie, temps de travail 50/100, depuis le 1er/12/19. Je viens d’avoir un arrêt de travail de 3 semaines pour la même pathologie. Est-ce que je vais percevoir des indemnités journalières de la CPAM pour cet arrêt de travail prescrit par un médecin généraliste pour urgence médicale liée à la même pathologie que l’obtention de la pension d’invalidité attribuée le 1er décembre 2019 ? Que vais-je percevoir de la CPAM pour cet arrêt de travail ?

Bonjour Manou43,

Je vous invite à consulter ce topic cité ci dessus par notre expert Pierre : "Cumul pension d'invalidité et indemnités journalières".