Dépassement honoraires pour suivi et reprise chirurgicale (complications) ?

Bonjour,

3 mois après une intervention, une complication peu courante (non infectieuse) nécéssite une reprise chirurgicale.
Sachant que le neurochir qui m'a opérée est conventionné secteur 2, qu'il m'a pris un dépassement d'honoraire assez conséquent la première fois, qu'il fait payer chaque "consultation" (même de suivi obligatoire selon le protocole de la HAS) au prix fort, peut-il légalement me demander un nouveau dépassement d'honoraires pour cette reprise (qui aurait peut-être pu être évitée s'il avait pris plus de précautions lors de la première intervention). Suis-je en droit de les refuser le cas échéant ?
Merci d'avance !

XristL

Bonjour XristL,

Je vous confirme qu'en tant que médecin conventionné en secteur 2, votre professionnel de santé fixe librement ses tarifs et peut donc pratiquer des dépassements d'honoraires (sauf si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l'aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)).

Votre organisme complémentaire peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, selon les modalités prévues dans votre contrat. Je vous suggère de prendre contact avec lui.

Dans tous les cas, le professionnel de santé est tenu d'afficher ses tarifs dans la salle d'attente.

Pour de plus amples informations sur votre médecin, je vous invite à consulter notre annuaire santé.

Si vous rencontrez des difficultés avec un professionnel de santé, je vous informe que le service conciliation de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut vous aider dans vos démarches.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

Cette question est plutôt du ressort du conseil de l’ordre si vous estimez que le médecin est responsable de la complication qui nécessite la nouvelle opération.

Car d’un Point de vue CPAM: il est secteur 2 donc il peut faire des dépassements sauf si vous avez la cmuc ou l’acs