déclarer une naissance

Bonjour, Comment déclarer la naissance de ma fille ? Puis-je la déclarer sur mon dossier ainsi que sur celui de mon conjoint ? Je ne parviens pas à faire la démarche et ma mutuelle a besoin d'une attestation de droit pour mon enfant. Comment puis-je procéder? Merci par avance.

marieaude15

Bonjour,

Depuis février 2021, la nouvelle version du téléservice de déclaration de naissance est utilisable dans tous les cas (sauf rares exceptions) et vous permet donc de déclarer la naissance de votre enfant à partir de l'onglet "mes démarches" de votre compte ameli.

Vous avez possibilité de demander à bénéficier du double rattachement, depuis votre compte ameli également. Dans ce cas, votre fille sera rattachée à votre dossier ainsi qu'à celui de votre conjoint. Vous devrez cependant désigner un parent dit "parent principal" qui sera destinataire de l'ensemble des courriers de l'Assurance Maladie.

Une fois le rattachement effectif, vous pourrez télécharger l'attestation de droits nécessaire à votre organisme complémentaire, mettre votre (vos) carte(s) Vitale à jour et transmettre les éventuelles feuilles de soins papier concernant votre fille.

Réaliser ces démarches via le compte ameli vous assurera la prise en charge la plus rapide.

Si toutefois vous ne parveniez pas à réaliser cette démarche en ligne, vous pouvez contacter le 36 46 ou retourner le formulaire suivant à votre caisse primaire d'assurance maladie :  S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés"