congé maladie, congé maternité, congé parental et nouvelle grossesse

bonjour, grossesse bébé 3 se passe très mal je suis obligé de prendre un congé maladie (rémunéré a 100% par mon employeur les 3 premier mois et ensuite a demi salaire et j'ai eu un complément de salaire via mnt) ensuite j'ai étais en congé maternité et congé parentale sans aucun problème. pendant mon congé parentale j'ai fais 2 fausse couches, nous avons déménager et habitons a + de 300km de mon lieu de travail, j'ai suivi mon conjoint pour son travail. et la je suis de nouveau enceinte de bebe 4. mon congé parental de bb3 s'arrete le 20 juin 2018 et mon nouveau congé maternité commence le 22 aout 2018.
puis je prétendre a mes indemnité de congé maternité? puis je reprendre mon travail? mais si ma grossesse se passe mal comme la précédente puis je me mettre en maladie? est ce que je vais du coup touché mon salaire a mi temps? a taux plein avec ma garantie de salaire. mon employeur refuse de me répondre et je n'est rien reçu de leur part depuis ma déclaration de grossesse.
je vous remercie d'avance

Anonyme

Bonjour lola,

Votre question a déjà trouvé une réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert ameli, Philippe, concernant l'ouverture de droits aux indemnités journalières.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

au niveau de la CPAM, vous aurez droit aux IJ car vous retrouvez vos droits d'avant le congé parental (et vous étiez indemnisée donc vous aviez droit aux IJ).

En ce qui concerne l'employeur, cela n'es tpas du ressort de la CPAM.

Cordialement

Anonyme

question ij pour avoir une idée approximatif je dois marquer quoi du coup en salaire vu que je suis en cparentale? et si entre les deux périodes je suis en maladie? est ce que ça changera du coup? y a t'il une démarche a faire ou tous ce fais automatiquement?
pour ma grossesse precedente cest mon employeur qui a fait les démarches, mais la comme il refuse de me répondre je voudrais prendre les devants

Seniiii

Bonjour, par contre faites super gaffe. Votre congé parental ne peut pas se terminer le 20 juin, c'est soit le 31 mai, soit le 30 juin. La Caf indemnise par mois complet et non au prorata. Faudra vous mettre en arrêt immédiatement après le congé parental jusqu'au congé maternité et surtout pas de trou!!! Je me suis vu refuser l'indemnisation de mon congé maternité pour quelques jours de trou car cause de ce détail.

Anonyme

Ha bon. La caf ma dit que comme le mois de juin ma fille aura 2 ans. Que je ne serais pas indemniser de toute facon

Seniiii

Donc je suppose que votre congé parental prendra fin le 31 mai. Prévoyez donc quelques chose entre le 01 juin et le 22 aout. Ne vous faites pas avoir comme moi! Confirmez avec la caf le dernier mois qui sera indemnisé.

Seniiii

J'ai remarquée que ceux qui travail dans ces administrations ne maitrisent pas toujours le sujet. Regardez ce que j'ai trouvé concernant le congé parental:

24 mois pour chaque parent jusqu'au 3e anniversaire du plus jeune des enfants. Les parents peuvent se partager la prestation.

Par exemple, la mère perçoit la prestation pendant 2 ans et le père pendant 1 an jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Attention : la durée de votre droit est réduite du nombre de mois indemnisés au titre de votre congé de maternité/adoption. Le droit est ouvert à partir du 1er mois plein en congé parental. La PreParE est versée mensuellement, à terme échu (janvier payé début février, etc.)

Donc il faut bien confirmer avec la caf pour savoir quel est le dernier mois indemnisé.

Anonyme

J'aurais dû avoir ton message avant. J'ai déjà envoyer la lettre a mon employeur pour mon congé parentale jusqu'au 21 juin et j'ai déclarer ma grossesse et donner les papier. Sauf que eux. Veulent me mettre en congé parentale jusqu a mon congé maternité. Dans ce cas là je n'aurais rien entre juin et août.

Seniiii

Je serai vous, je me mettrai en maladie du 1er juin au 21 août. Faut combler le vide, j'ai peur que vos droits au congés maternité sautent pour ça. La sécu quand elle va étudier vos droits, va voir avec la caf quand il auront cesser de vous payer. Et l'employeur je suppose que ça l'arrangera parce que si j'ai bien compris ça ne l'arrange pas de vous reprendre pour 2 mois. Étudiez ça rapidement.

Anonyme

Coucou . Je vais leurs envoyer un courrier a mon employeur. Car avec le papier qu'il mon envoyer cela veut dire que je reste en cp de juin a août et ne percevrais rien du tout. Je vais leur dire que je veux que mon cp s'arrête au 20 juin le jour des 2 ans de ma fille. On verra bien par la suite leur réponse. Mais je pense qu'il vont menbeter

Ris

Bonjour

Je suis globalement dans la meme situation que vous, et j'y suis allee au culot j'ai demandé dans le cas où je suis arretee s'il y a maintien de salaire, on me joue la langue de bois en me repondant que je peux prolonger mon congé jusqu'au trois ans de mon petit...c est dingue de pas avoir des reponses net claires et precises, on ne peut pas s'informer sur nos droits?? Pouvez vous nous tenir au courant de votre 'avancé'? Merci par avance cdt

Marine

Bonjour

Je viens vers vous car ma situation ce rapproche de ce qui est écris.

Mon congé parental ce termine le 30.04.18. Congé debuté en 2016.
Je suis en cdi depuis 2015
Enceinte de mon 3 eme, mon médecin ne souhaite pas que je reprenne mon emploi, et donc me mettre en arrêt maladie.

Vais je toucher mes ij arrêt maladie?

Anonyme

Coucou Ris ben j'ai exactement la même réponse. J'ai lu sur un site de la fonction publique que pendant notre congé maternité nous serons indemniser via la cnracl donc nous aurons notre salaire a taux plein. Mais du coup ma collectivité veut me mettre en cp jusqu a mon congé maternité du coup je ne toucherai rien du tout. Pour le moment j'ai répondu que je n'étais pas d'accord. J'attend leurs reponse

Ris

Recoucou lola, tu es de ton côté fonctionnaire moi je travaille dans le privé pour un grand groupe. Je trouve ça aberrant que les entreprises aient du 'mal' à nous donner des informations claires precises de nos droits!! C'est innacceptable! On a travaillées chez eux et ayont acquis des droits auxquels il faut quemander!!cela me degoute, ce qui prouve bien que nous ne sommes que des pions merci pour votre service mais quand il s'agit de faire valoir nos droits c'est bien compliqué grrrr merci pour ton retour!'tu nous tiens au courant de la suite? Moi j'ai demandé si j'aurais mon maintien de salaire dans le cas où mon medecin me met en arrêt à l'issue de mon congé parental (sachant que j'etais aussi en arret maladie en 2016 juste avant mon conge maternité) elle m'a repondu que je pouvais prendre un congé jusqu'au trois ans du petit...là n'etais pas la question...du coup j'ai renvoyé ma demande indiquant que j'avais pas eu reponse à ma question, on verra...il savent tres bien en cp pa de paie alors que si arret selon convention il y a maintien de salaire pendant arret et conge maternité. Le pire c'est que ces rh aurait fait de meme dans notre situation!! Grrrr prenez soin de vous les filles ! On se tient au courant

Anonyme

Ris coucou je suis dans la même situation que toi. J'étais aussi en congé maladie avant mon congé parentale. J'ai toucher mon salaire à taux plein jusqu a 90 jours et après je suis passer en demi solde et la le maintien de salaire à pris le relais. Pour ce qui concerne cette nouvelle grossesse ce sera juste du 21 juin au 22 août maxi sauf si j'ai les 15 jours en pathologie donc je n'aurais pas de maintien de salaire. J'attend toujours ma réponse de mon employeur je vous tien au courant. Je vais leur dire que je souhaitais reprendre si vraiment ils ne comprennent pas ^^

Ris

Bonjour Lola alors comment tu t'y ai pris avec ton employeur?
Les as tu prévenu que tu ne serais plus en congé parental a partir du 22 (que normalement tu reprends le travail?) Moi habituellement je les previens un mois a lavance comme quoi je reprends bien. Mais du coup sachant qu il y aura forcément arret maladie et non reprise a lissue du conge parental quel conduite tenir vis a vis de l employeur? Lui dire un mois avant que l on reprends bien le travail et le jour j dire que finalement non? Comment compte tu ty prendre? Merci pour ton retour biz