Cumul d'activité France et Suisse : une réponse définitive ?

Bonjour,

Je suis Français, je vis en France et je travaille à Genève à 100% depuis 12 ans. Je cotise à la CMU depuis que l'Etat français a décidé de plumer les frontaliers (mais c'est un autre sujet).

J'envisage de créer une auto-entreprise en France en parallèle de mon emploi actuel et de me verser un salaire.

Depuis 2 ou 3 ans, j'ai entendu tout et son contraire sur le fait que mon employeur suisse serait soumis à des cotisations en France. J'ai aussi lu qu'un moratoire avait été mis en place à ce sujet.

Qu'en est-il exactement?

Et qu'en serait-il si je travaillais à 80% en Suisse et 20% en France?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Nico

Bonjour Nico,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par notre expert, Valentin, sur la pluriactivité.

Je vous précise que c'est à la caisse de sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) de vous adresser le formulaire A1.

Vous trouverez les coordonnées de cet organisme sur le site Sécurité sociale indépendants.

Je vous souhaite une bonne journée