Avance frais ou remboursement avec AME ?

Bonjour ,

Ma mère a fait une demande d’AME au mois de janvier qui a été acceptée. Du coup elle a des droits de mi-janvier 2018 à mi-janvier 2019 mais elle a pas encore reçu sa carte qui en cours de fabrication depuis le 06 avril (elle avait reçu un courrier pour renvoyer une photo d’identité avec tête nue). Elle se fait traiter dans un hôpital pour un cancer du sein. A l’hôpital, nous n’avançons pas de frais pour ses soins, car l’hôpital sait par je ne sais quel moyen qu’elle a des droits AME (ils nous l’ont dit). Par contre cette semaine elle doit faire une consultation dans une clinique pour ensuite commencer des séances de radiothérapie dans cette même clinique.

Pour éviter d’avancer les frais à la clinique, est ce que leur fournir son numéro d’AME (figurant dans le courrier envoyé pour sa photo d’identité) est suffisant pour que la clinique puisse vérifier ses droits dans leur outil et ainsi nous dispenser d’avancer les frais ?

S’ils nous demandent d’avancer les frais quand même, peut-on demander une feuille de soins et se faire rembourser après quand on a l’AME ?

Nous avons été à la CPAM mais ils nous ont dit qu’ils ne peuvent pas délivrer une attestation, il faut attendre la carte qui est partie en fabrication depuis le 06 avril.

Merci pour vos réponses.

As

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour As,

L'aide médicale de l'État (AME) ouvre droit à la prise en charge à 100 % des soins avec dispense d'avance de frais. Cependant, dans ce cas bien précis où votre mère va être amenée à recevoir des soins en clinique, je vous invite à contacter la clinique et à lui montrer votre notification d'AME.

Si vous êtes amenée à faire l'avance de frais, il vous faudra réclamer des feuilles de soins et les faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie pour obtenir le remboursement.

Plus d'informations sur l'aide médicale de l'État en vous rendant sur notre site ameli.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

l'hopital a accès à un service en ligne pour consulter les droits des patients.

Concernant la clinique, il faut voir avec eux comment ils procèdent.

Cordialement

As

Bonjour Elryn,
Je vous remercie.
Au cas où on nous demande d’avancer les frais, est ce qu’on peut demander une feuille pour après se faire rembourser.?
(Est ce que ce processus fonctionne avec une AME? Je sais qu’il fonctionne avec une carte de sécurité sociale)